Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 05. Prix

Loyers

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre mai 2019 et mai 2020, les loyers de l’ensemble des logements non neufs à loyer libre progressent de 0,9 %. L'augmentation est plus importante au sein des petits logements, oscillant entre + 1,8 % pour les studios et + 1,4 % pour les deux et trois pièces, que pour les cinq ou les six pièces, qui enregistrent des progressions de respectivement 0,6 % et 0,3 %. Les loyers des sept pièces ou plus baissent de 0,2 %.

De manière générale, les hausses de loyers sont marquées pour les logements dont le locataire a changé au cours des douze derniers mois (+ 8,5 %), alors qu'en l'absence de changement, les loyers restent quasi stables (+ 0,1 %). Pour les logements de cinq ou six pièces dont le locataire n'a pas changé, les loyers ont légèrement reculé.

La progression des loyers est plus prononcée en ville de Genève (+ 1,0 %) et dans les communes de la première couronne suburbaine (+ 0,9 %) que dans celles de la deuxième couronne suburbaine (+ 0,7 %) et du périurbain (+ 0,5 %). Au sein de la première couronne suburbaine, des différences marquées apparaissent entre les communes. La variation oscille entre + 0,1 % au Grand-Saconnex et + 1,5 % à Onex. A noter que le Grand-Saconnex figure parmi les communes avec les plus hauts niveaux de loyers, alors qu’à Onex les loyers sont parmi les plus bas du canton.

Les loyers des logements en coopérative augmentent moins fortement (+ 0,3 %) que ceux des logements hors coopérative (+ 1,0 %).

Les loyers des logements non neufs subventionnés selon la loi cantonale sur le logement et la protection des locataires (LGL) diminuent de 0,7 %. La baisse est plus marquée pour les habitations à loyer modéré (HLM ; - 1,1 %) que pour les habitations mixtes (HM ; - 0,8 %). Les loyers des habitations bon marché (HBM), qui constituent la catégorie de logements subventionnés avec les plus bas loyers, restent quasi stables (- 0,1 %).

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Loyers.

Calculateur en ligne : https://www.ge.ch/statistique/prestations/calcul_loyer.asp.



Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/06/2020 et le 31/12/2020 (domaine 05_04) : 1 actualité(s)

Afficher par page 1