Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 05. Prix > Prix à la consommation

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 05. Prix

Prix à la consommation

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 | Suivant »

Entre le 01/01/2020 et le 31/12/2021 (domaine 05_02) : 25 actualité(s)

En mai, l'indice genevois des prix à la consommation reste stable en un mois et se fixe à 101,7 points (décembre 2015 = 100). Par rapport à mai 2019, il recule de 1,4 %. La variation annuelle moyenne continue de baisser et s'établit à - 0,2 %. A noter que la variation annuelle moyenne passe en zone négative pour la première fois depuis janvier 2017.

La stabilité de l'indice en un mois est le résultat de plusieurs évolutions de prix divergentes.

Du côté des baisses, l'indice des transports (- 0,5 % en un mois ; - 5,8 % en un an) recule pour le troisième mois consécutif, principalement en raison des prix du carburant (- 2,3 % en un mois ; - 16,9 % en un an) et du fléchissement des prix des voitures (- 0,4 % en un mois ; + 0,4 % en un an). En revanche, les tarifs des transports aériens, qui avaient chuté au mois d'avril, sont restés quasi stables en mai (- 0,1 % en un mois ; - 25,3 % en un an ; prix relevés pour des départs entre mai et octobre). Dans le domaine de l'énergie (- 2,4 % en un mois ; - 11,4 % en un an), le fort recul du prix du mazout ralentit significativement au mois de mai (- 2,8 % en un mois ; - 33,6 % en un an). Parallèlement, les SIG réduisent les tarifs de fourniture de gaz de 1 centime par kWh, ce qui implique une baisse de 10,7 % en un mois comme en un an de l'indice du gaz. L'indice des équipements ménagers et entretien courant baisse de 0,6 % en un mois (- 1,4 % en un an) sous l'effet des soldes sur les meubles et les produits de lessive et de nettoyage.

Du côté des hausses, les prix de l'alimentation (+ 0,6 % en un mois ; + 0,4 % en un an) exercent l'effet le plus notable sur l'indice total, notamment en raison des fruits frais, des légumes frais et champignons et des poissons et fruits de mer. Le café, les boissons sucrées et le vin renchérissent de nouveau après avoir fait l'objet de promotions en avril. L'indice du groupe loisirs et culture (+ 0,5 % en un mois ; - 4,5 % en un an) augmente en raison des voyages à forfait (+ 1,5 % en un mois ; - 12,9 % en un an ; prix relevés pour des départs entre mai et novembre), après une baisse des prix en mars et avril. Dans le groupe habillement et chaussures (+ 0,9 % en un mois ; - 0,3 % en un an), les hausses de prix sont plus marquées pour les chaussures (+ 2,0 % en un mois  ; + 0,6 % en un an) que pour l'habillement (+ 0,7 % en un mois ; - 0,5 % en un an). Enfin, les loyers des logements progressent de 0,2 % depuis le dernier relevé en février (+ 1,1 % en un an).

Si les restrictions imposées à certaines branches d'activités ont significativement affecté les relevés de prix pour l'indice du mois d'avril, le récent assouplissement a permis une certaine normalisation au mois de mai. A l'exception des indices partiels de l'hôtellerie, des transports aériens et des voyages à forfait, la qualité des relevés correspond aux standards habituels. Pour ces trois postes de dépenses liés au tourisme, certains prix ont dû être imputés.


Indice genevois des prix à la consommation selon le groupe de dépenses, en mai 2020


Prochaine publication sur ce thème : le 02 juillet 2020, à 08h30.

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Prix à la consommation.



Afficher par page 1 2 | Suivant »