Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 02. Espace et environnement

Espace et environnement

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/04/2020 et le 26/11/2020 (domaine 02_02) : 1 actualité(s)

Au 31 décembre 2019, les zones à bâtir, qui comprennent à la fois les zones destinées à l'habitation, les zones mixtes et celles destinées aux activités économiques (sauf l'agriculture), couvrent 32 % du territoire cantonal, lac non compris.

Plus de la moitié (52 %) du territoire cantonal fait partie de la zone agricole, alors que 12 % est constitué de la zone des bois et forêts.

La répartition de la surface selon les différents types de zone est extrêmement variable d'une commune à l'autre. Ainsi, dans les communes de la partie la plus centrale du canton (ville de Genève et communes de sa proche couronne), les zones à bâtir avoisinent ou dépassent 70 % de la surface. A l'opposé, la zone agricole est largement prépondérante dans les communes les plus éloignées du centre du canton. Elle couvre par exemple plus de 90 % du territoire des communes de Bardonnex, Choulex, Meinier et Soral. Les communes de Chancy, Gy, Jussy et Versoix comptent plus de 30 % de leur surface en zone des bois et forêts, la part atteignant 41 % à Versoix. Deux communes se détachent pour leur forte part de surface en zone industrielle et artisanale : Meyrin (15 %) et Vernier (22 %).

Les mutations entre 2018 et 2019 ont été très limitées : réduction de 6 hectares de la zone 5 (zone destinée aux villas) au bénéfice de la zone 4A (zone destinée aux maisons d'habitation, comportant en principe plusieurs logements) et transfert de 1,3 hectare de la zone agricole vers la zone destinée à des installations sportives.

Pour en savoir plus

Tableaux disponibles sous : Espace et environnement




Afficher par page 1