Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 04. Economie nationale et conjoncture > Enquêtes de conjoncture - services financiers

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 04. Economie nationale et conjoncture

Enquêtes de conjoncture - services financiers

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2019 et le 08/08/2020 (domaine 04_07_9) : 16 actualité(s)

L’analyse ci-dessous repose sur les avis émis par les chefs d’entreprise durant la première moitié du mois de mars. Les effets liés au coronavirus n’ont ainsi pas été complètement pris en compte.


Industrie
En mars 2020, la situation des affaires dans l'industrie genevoise se détériore et devient mauvaise. Par rapport au mois précédent, la production recule et les carnets de commandes restent jugés insuffisamment remplis, même si les entrées de commandes ont légèrement progressé. Pour les trois prochains mois, les chefs d'entreprise anticipent une baisse des entrées de commandes ainsi que de la production.

Services financiers
Considérée comme bonne au mois précédent, la situation des affaires dans les services financiers genevois n'est plus que satisfaisante en mars 2020. La demande de prestations s'est accrue au cours des trois derniers mois. Au cours des prochains mois, les financiers de la place estiment que la marche de leurs affaires se détériorera.

Commerce de détail
Jugée satisfaisante le mois précédent, la situation des affaires dans le commerce de détail genevois devient mauvaise en mars 2020. Cela étant, le volume des ventes a augmenté au cours des trois derniers mois et, en février, la fréquentation des magasins était en hausse par rapport à celle observée en février 2019.

Construction
En mars 2020, la situation des affaires dans le gros œuvre se dégrade et devient mauvaise. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations et la production ont diminué. Pour les mois à venir, les perspectives sont pessimistes.

Dans le second œuvre, la situation des affaires reste jugée bonne en mars 2020, toutefois de façon nettement moins marquée que précédemment. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s'est légèrement intensifiée, alors que la production s'est stabilisée. Pour les prochains mois, les professionnels de la branche s'attendent à une détérioration de la marche de leurs affaires.

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - industrie.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - construction.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - commerce de détail.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - services financiers.

Indicateurs conjoncturels.




Afficher par page 1