Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 21. Aspects régionaux et développement durable

Aspects régionaux

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

La croissance démographique est soutenue dans l’Espace transfrontalier genevois (+ 1,6 % par an entre 2011 et 2016), soit un niveau largement supérieur tant à la moyenne suisse que française (respectivement + 1,1 % et + 0,4 %). Ce vaste bassin de vie, composé du canton de Genève, du district de Nyon et de la zone d’emploi du Genevois français, abrite désormais plus d’un million de personnes.

La croissance de la population va de pair avec celle de l’emploi. Le canton de Genève attire notamment une main d’œuvre française importante : il reçoit à lui seul plus de la moitié des 188 200 personnes effectuant des déplacements domicile-travail entre la France et la Suisse recensés début 2016. Les actifs transfrontaliers tendent à résider de plus en plus loin de la frontière franco-suisse, marquant ainsi l’influence grandissante de cette région économique.

En 2018, la production de logements dans l’Espace transfrontalier genevois reste soutenue, stimulée par l’effort de construction dans le canton de Genève, en nette accélération ces dernières années. Dans la partie française, la conjoncture du logement neuf est en repli après deux années de forte croissance.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse n° 3 du 06 décembre 2019 de l'Observatoire statistique transfrontalier.
Synthèse 2019, décembre 2019, 32 pages (prix : 15 francs ou 12 euros).

Commandez la publication.

Toutes les informations sur l'Espace transfrontalier genevois sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.statregio-francosuisse.net.

Dans le reste de l'actualité

Entre le 01/12/2019 et le 31/12/2020 (domaine 21_02) : 10 actualité(s)

Afficher par page 1