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En octobre, l'indice genevois des prix à la consommation recule de 0,2 % en un mois et se fixe à 102,3 points (décembre 2015 = 100). Par rapport à octobre 2018, il baisse également de 0,2 %. La variation annuelle moyenne continue de se tasser et s'établit à + 0,6 %, contre + 1,1 % en avril 2019.
Aucun des douze groupes de dépenses qui composent l’indice n’enregistre une variation en un mois qui dépasse le seuil de 2,0 %. L'évolution mensuelle la plus marquée concerne les prix de l'habillement et chaussures, qui augmentent de 1,8 % en un mois (+ 2,0 % en un an).
En revanche, huit groupes de dépenses se replient en un mois. Les prix de l'alimentation et des boissons non alcoolisées fléchissent de 1,0 % (- 1,2 % en un an), notamment en raison des légumes frais et champignons (- 7,2 % en un mois ; - 7,7 % en un an).
L'indice du groupe restaurants et hôtels recule de 0,6 % en un mois (+ 0,2 % en un an), ce qui s'explique par la réduction des tarifs de l'hôtellerie (- 4,0 % en un mois ; - 0,7 % en un an).
Les prix du groupe loisirs et culture diminuent pour le quatrième mois consécutif (- 0,4 % en un mois ; - 1,6 % en un an). Ce poste enregistre habituellement des baisses durant la deuxième moitié de l'année, notamment en raison des voyages à forfait internationaux – offres touristiques combinant plusieurs prestations, par exemple le transport et l'hébergement. Leur prix se replie de 2,5 % en un mois (- 5,0 % en un an).
L'indice de l'équipement ménager et entretien courant fléchit de 0,9 % en un mois (+ 1,0 % en un an) en raison de promotions sur les meubles de maison (- 1,4 % en un mois ; + 1,0 % en un an) et sur les produits de lessive et de nettoyage (- 3,4 % en un mois ; - 0,2 % en un an). L'indice des boissons alcoolisées et tabacs recule de 0,5 % en un mois (+ 0,6 % en un an), notamment en raison de promotions sur le vin.
Les prix de l'énergie baissent du fait du mazout (- 1,4 % en un mois ; - 14,3 % en un an) et du bois de chauffage (- 3,0 % en un mois ; - 2,1 % en un an). Le fort repli annuel de l'indice du mazout s'explique par un pic enregistré en octobre 2018.