Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2 3 4 5...8 | Suivant »

Entre le 01/01/2019 et le 31/12/2019 (domaine ) : 157 actualité(s)

Stimulées par les besoins d’une population en forte croissance, les activités présentielles dominent aujourd’hui le paysage économique du Genevois français. Le canton de Genève et le district de Nyon connaissent un développement plus équilibré, car tiré également par une croissance dynamique du nombre d’emplois dans la sphère productive. Sur la période récente, l’emploi présentiel côté français n’augmente plus aussi vite que précédemment, contrairement à la population dont les besoins vont grandissant. Au sein de l’espace transfrontalier, en 2015, 23 % des emplois présentiels relèvent du secteur de la santé humaine et de l’action sociale et un peu plus de 14 % du commerce de détail et de la réparation d’automobiles. Ce dernier secteur est cependant nettement plus représenté dans le district de Nyon et la périphérie française que dans le canton de Genève.

La population, par sa présence sur un territoire, génère des besoins en services, donc une activité économique. Ce pan de l’économie généralement qualifié de « présentiel », comprend les activités nécessaires à la vie ordinaire des territoires comme le commerce de détail ou les services aux particuliers. Elles sont mises en œuvre localement pour satisfaire les besoins des personnes présentes, que ce soit de façon permanente, intermittente ou exceptionnelle. Elles s’adressent donc aux personnes résidant sur le territoire ou à proximité, mais aussi à celles qui y travaillent en journée ainsi qu’aux personnes de passage pour des motifs de loisirs ou d’affaires. Les activités présentielles et les emplois qu’elles génèrent sont donc directement liés au volume de population présente.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse n° 2 du 10 octobre 2019 de l'Observatoire statistique transfrontalier.
L'emploi présentiel dans le bassin transfrontalier, octobre 2019, 12 pages (prix : 15 francs ou 12 euros).

Commandez la publication.

Toutes les informations sur l'Espace transfrontalier genevois sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.statregio-francosuisse.net.


Afficher par page 1 2 3 4 5...8 | Suivant »