Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page « Précédent | 1 2 3 4 5 6 7 8...10 | Suivant »

Entre le 01/01/2019 et le 31/12/2019 (domaine ) : 182 actualité(s)

Le canton de Genève compte 381 000 emplois en décembre 2017, selon les résultats provisoires de la statistique structurelle des entreprises (STATENT), de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cela représente 319 400 emplois exprimés en équivalents plein temps (EPT) – voir le tableau ci-dessous. En un an, leur nombre augmente de 1,2 % (+ 1,4 % l’année précédente).

Cette évolution s'inscrit dans un contexte d'accélération de l'économie genevoise. De 1,2 %, en termes réels, en 2016, la croissance du produit intérieur brut du canton (y compris les organisations internationales gouvernementales) atteint 2,1 % en 2017.

Entre 2016 et 2017, le nombre d’EPT augmente tant dans le secteur primaire que dans le secondaire et le tertiaire, alors que les deux premiers ont enregistré des reculs les deux années précédentes. La progression du secteur secondaire (+ 0,9 %) est principalement due à la branche de la construction, dont le nombre d’EPT s’accroît de 2,6 %, tandis qu’il baisse de 1,0 % dans l’horlogerie.

Dans le secteur tertiaire, où le nombre d’EPT augmente de 1,2 %, la plupart des branches enregistrent des hausses. Les exceptions les plus notables sont les activités des services financiers et d'assurance (- 2,0 %), le commerce de gros (- 0,4 %) et le commerce de détail (- 0,1 %). Pour ces trois branches, le nombre d’EPT a tendance à stagner, voire à se réduire depuis quelques années. La croissance la plus marquée concerne les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+ 4,3 %), qui comprennent notamment les activités des sièges sociaux.

ableau emplois exprimés en équivalents plein temps (EPT) selon l'activité économique, en 2016 et 2017

En Suisse, le nombre d'EPT augmente de 1,0 % en 2017 et s'établit à 4 040 600 (hors activités extraterritoriales). La progression de l'emploi à Genève (+ 1,3 % sans les activités extraterritoriales) est plus marquée que celle de l'ensemble du pays. Parmi les dix cantons qui comptent le plus grand nombre d'emplois, Genève est dans le trio de tête en termes de progression, avec le canton de Vaud (+ 1,5 %) et celui du Valais (+ 1,3 %).

Evolution récente de l’emploi
Selon la statistique trimestrielle de l'emploi (STATEM) de l’OFS, la progression demeure soutenue dans le canton de Genève. Entre fin 2017 et le deuxième trimestre 2019, le nombre d'EPT augmente en effet de 4,5 % (sans le secteur primaire, les activités extraterritoriales ni les services domestiques), une progression plus marquée qu'à l'échelon suisse (+ 2,4 %).

Par rapport au deuxième trimestre 2018, la croissance s’établit à 2,2 %, un rythme certes élevé, mais légèrement moins rapide que lors des trimestres précédents.

Alors que STATENT fournit des informations détaillées sur la structure de l'emploi, ce qui implique un délai de près de deux ans avant leur diffusion, STATEM fournit chaque trimestre des estimations récentes sur l'évolution globale de l'emploi.

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous :  Entreprises et emploi.

Dossier thématique : Conjoncture genevoise.



Afficher par page « Précédent | 1 2 3 4 5 6 7 8...10 | Suivant »