Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 04. Economie nationale et conjoncture

Economie nationale

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1 2

Entre le 01/01/2018 et le 21/10/2019 (domaine 04_02) : 21 actualité(s)

Le ralentissement qui touche la conjoncture mondiale, notamment en Europe, n’épargne pas la Suisse. Après le fort dynamisme enregistré en première partie d’année, l’économie suisse avance au ralenti au second semestre 2018. En fin d’année, si les exportations de marchandises s’inscrivent en hausse, certaines branches, comme la finance ou le commerce de gros, pèsent sur la dynamique conjoncturelle. Les conditions générales demeurant favorables, le PIB de la Suisse continuera à croître en 2019, mais de façon plus modérée.

Dans le canton de Genève, même si l’emploi garde sa vigueur et que les exportations demeurent en hausse, l’essoufflement de la conjoncture est également perceptible. Globalement, les entreprises sont moins satisfaites de la marche de leurs affaires, mais elles restent plutôt confiantes quant à l’évolution pour les prochains mois. Des écarts parfois importants apparaissent selon les branches d’activité. La croissance économique devrait continuer de ralentir au cours des prochains mois.

Au mois de mars, le supplément annuel élargit l’analyse du numéro trimestriel qui porte sur l’évolution récente de la conjoncture dans le canton. Il dresse une rétrospective de l’économie cantonale pour 2018 et formule les perspectives attendues pour 2019.

Pour en savoir plus

Reflets conjoncturels de l'économie genevoise, mars 2019 (8 pages).
Rétrospective 2018 et perspectives 2019 (8 pages).

Pour retrouver des informations plus globales, consultez notre dossier thématique :
Conjoncture genevoise


Afficher par page 1 2