Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/02/2019 et le 31/12/2019 (domaine 21_02) : 2 actualité(s)

En 2040, selon les différents scénarios retenus, l’Espace transfrontalier genevois (composé du canton de Genève, du district de Nyon et de la zone d’emploi du Genevois français) abritera entre 540 300 et 575 600 ménages privés, soit respectivement 28 % et 36 % de plus qu’en 2015. La majorité des ménages supplémentaires attendus d’ici à 2040 sera composée de personnes vivant seules et de couples sans enfant. Selon les scénarios, ces deux types de ménages constitueront entre 69 % et 78 % de l’augmentation.

En termes absolus, la hausse du nombre des ménages privés la plus importante sera enregistrée dans le Genevois français de la Haute-Savoie (entre + 48 900 et + 69 700 ménages). En termes relatifs, c’est dans le Genevois français de l’Ain que la croissance sera la plus forte (comprise entre + 41 % et + 62 % en 2040 par rapport à 2015).

La publication de ces premiers résultats anticipe la sortie d'une fiche de l'Observatoire statistique transfrontalier qui étudiera les futurs possibles concernant l’évolution des ménages privés de l'Espace transfrontalier genevois jusqu’en 2040. Son contenu approfondira notamment l’évolution du nombre de ménages selon leur taille et leur type.

Les projections de ménages portent sur les ménages privés de la population résidante de l’Espace transfrontalier genevois, à savoir les groupes de personnes vivant dans le même logement ou les personnes vivant seules. Ne sont pas compris ici les ménages collectifs, soit les groupes de personnes vivant dans une collectivité (établissement médico-social, internat, pension, prison, etc.).

Pour en savoir plus

Tableaux et présentation des scénarios et des hypothèses sur les modes de cohabitation à la base des projections : http://www.statregio-francosuisse.net/domaines/01/tableaux.asp.


Afficher par page 1