Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Actualités

Statistiques cantonales

Actualités


Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2019 et le 31/12/2019 (domaine 01_04) : 2 actualité(s)

La moitié des ménages supplémentaires attendus d’ici à 2040 sera composée de personnes vivant seules et de couples sans enfant, deux catégories de ménages dont les effectifs n’ont pas progressé entre 2000 et 2015. Ces ménages supplémentaires seront très majoritairement composés de personnes de 65 ans ou plus. Le nombre de familles avec enfants progressera moins vite à l’avenir que dans le passé récent, et cela même en présence d’un apport migratoire important.

La dernière étude de l’OCSTAT présente les futurs possibles concernant l’évolution des ménages privés du canton de Genève jusqu’en 2040. L’intérêt porte sur l’évolution du nombre de ménages de la population résidante, sur la taille et le type des futurs ménages, ainsi que sur leurs besoins en logements.

En 2015, le canton de Genève compte quelque 206 000 ménages privés. Selon la dynamique démographique, le nombre de ménages devrait se situer, en 2040, entre 232 000 et 249 000, ce qui représente 26 000 à 43 000 ménages supplémentaires. Cette augmentation sera essentiellement entraînée par la croissance démographique et freinée par l’évolution des modes de cohabitation.

La structure d’occupation des logements a beaucoup évolué depuis le début des années 2000. Elle a été marquée, d’une part, par une proportion croissante de personnes âgées vivant seules ou en couple sans enfant tout en occupant des logements de quatre ou cinq pièces, et, d’autre part, par une moindre proportion de familles avec deux ou trois enfants occupant des logements de cinq pièces ou plus. L’hypothèse du maintien durable de la structure d’occupation actuelle a été privilégiée. Elle permet notamment d’anticiper une demande nettement concentrée sur les logements de quatre pièces ou plus.

Pour en savoir plus

Projections du nombre de ménages et de logements dans le canton de Genève jusqu’en 2040. Communications statistiques n° 57, janvier 2019 (28 pages).

Commandez la publication.

Tableaux disponibles sous : Evolution future de la population.



Afficher par page 1