Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 
Ge.ch > Statistique > Les 21 domaines > 04. Economie nationale et conjoncture > Enquêtes de conjoncture - commerce de détail

Statistiques cantonales

Les 21 domaines : 04. Economie nationale et conjoncture

Enquêtes de conjoncture - commerce de détail

Actualités

Filtres :
De début à fin

Afficher par page 1

Entre le 01/01/2018 et le 19/05/2019 (domaine 04_07_5) : 14 actualité(s)

Industrie
En mars 2018, la situation des affaires dans l'industrie genevoise est toujours considérée comme maussade. Par rapport au mois de février, si les entrées de commandes tendent à légèrement reculer, la production progresse. Quant aux carnets de commandes - jugés trop peu remplis -, ils sont en hausse. Pour les trois prochains mois, les perspectives émises par les chefs d'entreprises sont bonnes.

Services financiers
La situation des affaires dans les services financiers genevois continue de s'améliorer en mars 2018. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s'est étoffée et, selon les financiers de la place, cette croissance devrait se poursuivre à court terme. De même, à plus long terme, les perspectives en matière de marche des affaires sont favorables.

Commerce de détail
En mars 2018, la marche des affaires dans le commerce de détail genevois se détériore légèrement. Après s'être accrue en février, la fréquentation des magasins se stabilise par rapport au mois correspondant de 2017. Au cours des trois derniers mois, le volume des ventes s'est contracté. En revanche, les commerçants restent confiants pour les trois prochains mois.

Construction
Encore morose au mois précédent, la situation des affaires dans le gros œuvre devient presque satisfaisante en mars 2018. La demande de prestations est demeurée stable au cours des trois derniers mois. Dans le même temps, la production a accusé un léger repli. Pour les trois prochains mois, les entrepreneurs anticipent une hausse de la demande ainsi que de la production. A un horizon de six mois, ils s'attendent à une faible amélioration de la marche de leurs affaires.

Dans le second œuvre, la situation des affaires redevient satisfaisante en mars. Durant les trois derniers mois, la demande de prestations est restée inchangée, alors que la production a quelque peu faibli. A court terme, les professionnels de la branche prévoient une baisse de la demande et de la production. A plus long terme, la marche des affaires ne devrait guère évoluer.

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - industrie.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - construction.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - commerce de détail.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture - services financiers.

Indicateurs conjoncturels.



Afficher par page 1