7. FAQ - pandémie de grippe
Parmi les objets / surfaces environnementales, quels sont les principales sources de contamination?
Les postillons et les gouttelettes émises par une personne malade qui tousse ou éternue se déposent à la surface d'objets usuels (poignées de portes, etc.). Les germes peuvent se propager lorsqu'une personne touche un objet / une surface contaminée et qu'elle se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche.
Pendant combien de temps les virus de la grippe restent-ils en vie sur des objets?
Les études réalisées démontrent que les virus de la grippe peuvent survivre sur des surfaces environnementales (poignée de porte, table de nuit, etc.) pendant quelques heures. D'où la précaution de se laver régulièrement les mains ou de se les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique
Que faire si je suis enceinte et constate des symptômes grippaux?
Chez les femmes enceintes, la grippe pandémique (H1N1) 2009 risque d’entraîner des complications. C'est pourquoi, une femme enceinte présentant des symptômes grippaux ou ayant eu un contact avec le virus, devrait sans attendre contacter un médecin. Elle lui précisera les symptômes ressentis et l’informera de sa grossesse. Le médecin déterminera ensuite la procédure à suivre. Elle ne devrait pas se rendre au cabinet médical ou au service des urgences d’un hôpital sans avoir prévenu de sa venue , car elle risque d’infecter d’autres personnes dans la salle d’attente.
Pour de plus amples informations sur la vaccination contre la grippe, consulter :