Se faire vacciner contre la COVID-19

3. Publics cibles prioritaires à Genève

L'accès à la vaccination dépend du critère de résidence et/ou d'affiliation à une assurance maladie ou de nationalité. L'ordre de priorité dans l'attribution des rendez-vous s'établit sur la base de l'âge et du statut de vulnérabilité.

1) Primo-vaccination (1e et 2e doses)

A Genève, toute personne âgée de 5 ans ou plus peut actuellement s'inscrire sur la plateforme en ligne de vaccination COVID-19 ou, pour les personnes dès 12 ans+, se faire vacciner sans rendez-vous préalable.

Primo-vaccination des jeunes adultes (16-30 ans)

  •  Vaccination des jeunes adultes : Pourquoi se faire vacciner? 

COVID-19 : Vaccination 16-30 ans - Les raisons du vaccin

  • Vaccination des 16-18 ans

Pour les personnes mineures, le consentement des parents ou des titulaires de l’autorité parentale n’est pas requis pour se faire vacciner contre la COVID-19. La vaccination des jeunes de 16 à 18 ans est possible dans tous les centres et sites de vaccination.

 

Primo-vaccination des jeunes personnes (12-15 ans)

Pour les personnes mineures, le consentement des parents ou des titulaires de l’autorité parentale n’est pas requis pour se faire vacciner contre la COVID-19. 

Lors de leur venue au centre de vaccination, les personnes mineures âgées de 12 à 15 ans devront signer un formulaire de consentement. L'accompagnement d'un (des) parent(s) au(x) rendez-vous de vaccination est recommandé.

La vaccination des jeunes de 12 à 15 ans se fait dans l'un des centres de vaccination suivants:

  • Centre médical universitaire (CMU-HUG) 
  • Groupe médical d'Onex (GMO)
  • m3 Sanitrade Chêne

Voir aussi :
Documentation de l'OFSP : Désormais, les jeunes dès 12 ans sont aussi admis à la vaccination contre le COVID-19 Renseigne-toi sans plus attendre

 

Vaccination des enfants (5- 11 ans)

A Genève, le dispositif de vaccination est ouvert pour tous les enfants âgés de 5 à 11 ans depuis le 5 janvier 2022. Deux doses sont administrées à 21 jours d'intervalle. Pour les enfants ayant eu le COVID-19, une seule dose est nécessaire.

Les parents (ou les personnes investies de l’autorité parentale) peuvent désormais inscrire leur enfant âgé de 5 à 11 ans pour la vaccination sur la plateforme d'inscription en ligne

Le parent qui accompagne l'enfant devra présenter sa carte d'identité ainsi que celle de l'enfant.

Depuis le 14 décembre 2021, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent la vaccination avec deux doses (vaccin à ARNm Comirnaty® de Pfizer/BioNTech) pour les enfants âgés de 5 à 11 ans déjà fortement atteints dans leur santé en raison d’une maladie chronique ou qui ont des contacts étroits avec des adultes vulnérables vivant dans le même foyer, par exemple si ceux-ci ne peuvent pas se protéger par la vaccination en raison d’une immunodéficience.

Voir aussi:

Fiche FAQ de l'OFSP - Vaccination contre le COVID-19 des enfants de 5 à 11 ans

 

Primo-vaccination de personnes hautement vulnérables

Selon les recommandations de Swissmedic et de l'OFSP, une 3e dose vaccinale est recommandée dans le cadre de la primo-vaccination pour les personnes hautement vulnérables, c'est-à-dire très immunosupprimées, qui n'ont pas eu une réponse suffisante à leurs deux premières doses.

Il s'agit par exemple de personnes en traitement oncologique (certaines chimiothérapies) ou de personnes transplantées qui n'ont pas produit une réponse suffisante aux deux premières doses pour améliorer leur protection contre le virus. Pour obtenir leur 3e rendez-vous vaccinal, les personnes très immunosupprimées devront consulter leur médecin qui leur fera une indication médicale et les adressera aux HUG.

 

Primo-vaccination après une maladie COVID-19

Les personnes en bonne santé, qui ont eu la COVID-19, sont invitées à se faire vacciner avec une première dose entre 4 semaines et 3 mois après l'infection attestée par un test positif (PCR, antigénique rapide ou sérologique), selon les recommandations de l'OFSP ou dès que possible si les trois mois se sont déjà écoulés. 

Une seconde dose est également recommandée à toutes les personnes de 16 ans et plus.

  • Pour les personnes immunosupprimées, cette dose supplémentaire peut être reçue dès 2 mois après la première dose de vaccin.
  • Pour le reste des personnes de 16 ans et plus ayant eu la COVID-19 et ayant déjà reçu une première dose de vaccin, la seconde dose de vaccin est recommandée dès 4 mois après la première dose de vaccin.  
     

Primo-vaccination : documents à présenter

Toute personne, qui rentre dans l'une des catégories listées ci-dessous peut s'inscrire sur la plateforme la vaccination. Selon la catégorie de résidence et d'affiliation aux assurances santé, lors des rendez-vous vaccinal, il sera demandé de présenter les documents suivants: 

Catégorie Documents à présenter

Personnes résidant sur le canton de Genève (et leurs enfants)

et ayant souscrit une assurance maladie de base (régime LAMal)

Carte d'identité/passeport

+ cas échéant, permis de séjour

+ carte d'assurance

Personnes frontalières (et leurs enfants)

ayant souscrit une assurance maladie de base

(régime LAMal ou autre)

Carte d'identité/passeport

+ carte d'assurance

Personnes frontalières (et leurs enfants)

qui travaillent dans les organisations internationales

avec un statut d'expatrié

Carte d'identité/passeport

+ carte de légitimation internationale

Personnes frontalières

travaillant dans une institution de santé genevoise

en tant que professionnelles de la santé

et qui n'ont pas souscrit au régime d'assurance LAMal

Carte d'identité/passeport

+ attestation d'emploi

Ressortissants suisses à l’étranger

− avec ou sans assurance-maladie obligatoire en Suisse (assurance de base) −

et leur famille proche vivant dans le même  ménage

et qui n’ont pas la nationalité suisse (partenaire, enfants, parents, beaux-parents)

Carte d'identité/passeport

+ cas échéant carte d'assurance

+ déclaration signée attestant de leur communauté de ménage

Important - Vaccination des enfants : Le parent qui accompagne l'enfant devra présenter sa carte d'identité ainsi que celle de l'enfant.

 


Les personnes inscrites sur la plateforme vaccinale genevoise mais non éligibles à la vaccination à Genève , se verront refuser l'accès au centre de vaccination pour lequel elles auraient reçu un rendez-vous. 

Si vous n'êtes pas éligibles à la vaccination dans le canton de Genève et que vous vous êtes inscrit-e-s sur la plateforme vaccinale genevoise, merci de contacter la ligne d'information générale COVID-19 afin de vous désinscrire (par courriel ou par téléphone 0800 909 400 - appel gratuit 7/7 8h-19h - indicatif 0041 800 909 400 depuis l'étranger).
 

Algorithme Immunisation de base

 

 2) Dose de rappel (booster)

Selon les dernières recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), une dose de rappel peut être effectuée déjà 4 mois après l'administration de la 2e dose de vaccin ou infection avérée, bien que cet usage ne corresponde pas pour le moment à l'autorisation délivrée par Swissmedic.

Dose boostser: critères d'inscription

Les recommandations de l'OFSP pour la vaccination de rappel sont les suivants:

  • personnes dès 16 ans
  • personnes complètement vaccinées :  2 doses de vaccin à ARNm ou une maladie COVID-19 avérée (par un test PCR ou antigénique positif ou une preuve sérologique) et 1 dose de vaccin à ARNm
  • dernière dose reçue depuis 4 mois ou plus (pas de délai maximal entre la dernière dose et le booster)

Les personnes répondant à ces critères sont invitées à s'enregistrer directement sur la plateforme de vaccination  pour prendre rendez-vous dans l'un des centres de vaccinations permanents.

L'inscription pour la dose de rappel (booster) se fait via le système de direct booking qui permet de choisir le créneau horaire et le centre de vaccination. Il est aussi possible de prendre rendez-vous via la ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400).

Les personnes ne répondant pas encore aux critères d'inscription peuvent se pré-enregistrer en ligne, en vue de recevoir un SMS qui les informera de l’ouverture de plages horaires disponibles pour leur catégorie d'âge, leur couverture vaccinale ou leur délai vaccinal.
Il n'y a pas de vaccination de la dose booster sans rendez-vous dans les centres de vaccination. L'inscription en ligne est obligatoire.

Dose booster pour personnes ayant fait leur primo-vaccination à l'étranger

Les personnes ayant fait leur primo-vaccination à l'étranger qui souhaitent recevoir leur dose booster à Genève sont invitées à soumettre une demande par courriel.

 

 Dose booster pour personnes hautement vulnérables

Pour les personnes âgées de 16 ans ou plus qui présentent une immunodéficience sévère, un rappel est aussi recommandé à partir de 4 mois après l'administration de 3 doses de vaccin ARNm pour la primo-vaccination.
 

Dose booster pour personnes à mobilité réduite ou vivant en EMS ou en IEPA 

Les personnes à mobilité réduite pourront se faire vacciner par l'équipe mobile de vaccination de l'institution genevoise des soins à domicile (imad) et ce, même si elles ne sont pas des clientes habituelles de l'imad. En parler à son médecin traitant qui prendra contact avec l'imad pour demander l'accès à la vaccination à domicile.

La dose de rappel (booster) concerne aussi les personnes résidant en EMS ou dans un des immeubles avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) ou qui fréquentent les foyers de jour. La vaccination de ces personnes se déroule sur site avec des unités mobiles. 
 

Dose booster : documents à présenter

Toute personne, qui rentre dans l'une des catégories listées ci-dessous peut s'inscrire sur la plateforme la vaccination. Selon la catégorie de résidence et d'affiliation aux assurances santé, lors des rendez-vous vaccinal, il sera demandé de présenter les documents suivants: 

Catégorie Documents à présenter

Personnes résidant sur le canton de Genève (et leurs enfants)

et ayant souscrit une assurance maladie de base (régime LAMal)

Carte d'identité/passeport

+ cas échéant, permis de séjour

+ carte d'assurance


+ certificat COVID ou carnet de vaccination

Personnes frontalières (et leurs enfants)

ayant souscrit une assurance maladie de base

(régime LAMal ou autre)

Carte d'identité/passeport

+ carte d'assurance

 

+ certificat COVID ou carnet de vaccination

Personnes frontalières (et leurs enfants)

qui travaillent dans les organisations internationales

avec un statut d'expatrié

Carte d'identité/passeport

+ carte de légitimation internationale

 

+ certificat COVID ou carnet de vaccination

Personnes frontalières

travaillant dans une institution de santé genevoise

en tant que professionnelles de la santé

et qui n'ont pas souscrit au régime d'assurance LAMal

Carte d'identité/passeport

+ attestation d'emploi

 

+ certificat COVID ou carnet de vaccination

Ressortissants suisses à l’étranger

− avec ou sans assurance-maladie obligatoire en Suisse (assurance de base) −

et leur famille proche vivant dans le même  ménage

et qui n’ont pas la nationalité suisse (partenaire, enfants, parents, beaux-parents)

Carte d'identité/passeport

+ cas échéant carte d'assurance

+ déclaration signée attestant de leur communauté de ménage

 

+ certificat COVID ou carnet de vaccination

 


Les personnes inscrites sur la plateforme vaccinale genevoise mais non éligibles à la vaccination à Genève , se verront refuser l'accès au centre de vaccination pour lequel elles auraient reçu un rendez-vous. 

Si vous n'êtes pas éligibles à la vaccination dans le canton de Genève et que vous vous êtes inscrit-e-s sur la plateforme vaccinale genevoise, merci de contacter la ligne d'information générale COVID-19 afin de vous désinscrire (par courriel ou par téléphone 0800 909 400 - appel gratuit 7/7 8h-19h - indicatif 0041 800 909 400 depuis l'étranger).
 

Algorithme vaccination booster


Avez-vous une question concernant la vaccination?

Ligne verte
Ligne verte

 


 

 

 

N'hésitez pas à appeler la Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400)
Appel gratuit 7/7 8h-19h.
(indicatif 0041 800 909 400 depuis l'étranger)

 

Dernière modification
14 janvier 2022
Cette page vous a-t-elle aidé ?