Se faire vacciner contre la COVID-19

3. Publics cibles prioritaires à Genève

A Genève, toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus peuvent actuellement s'inscrire sur la plateforme en ligne de vaccination COVID-19.

L'accès à la vaccination dépend du critère de résidence et/ou d'affiliation à une assurance maladie. L'ordre de priorité s'établit sur la base de l'âge.

L'accès aux rendez-vous dépend aussi du nombre de doses reçues par le canton. Les doses de vaccins (Pfizer et Moderna) sont mises à disposition des cantons par la Confédération selon un nombre proportionnel à leur population et selon les commandes passées auprès des fournisseurs.

1) Critère de résidence et/ou d'affiliation à une assurance maladie

Toute personne, qui rentre dans l'une des 4 catégories de résidence et d'assurance maladie listées ci-dessous et qui souhaite s'inscrire sur la plateforme la vaccination, peut le faire. 

  • Si elle fait partie de l'un des groupes cibles pour qui la vaccination est ouverte (voir ci-dessous), elle recevra rapidement un rendez-vous dès qu'une place se libère.
  • Pour toutes les autres personnes, elles seront recontactées dès que la campagne de vaccination s'ouvrira à leur groupe cible.

Quel que soit le groupe cible auquel on appartient, le critère d'éligibilité à la vaccination s'applique aux 4 catégories de personnes suivantes :

  1. les personnes qui résident sur le canton de Genève,
  2. les personnes frontalières ayant souscrit une assurance maladie de base (régime LAMal),
  3. les personnes frontalières qui travaillent dans les organisations internationales avec un statut d'expatrié,
  4. les personnes frontalières qui travaillent dans une institution de santé genevoise en tant que professionnel de la santé  (attestation d'emploi requise pour celles qui n'ont pas souscrit au régime d'assurance LAMal).
Lors du premier rendez-vous vaccinal, il sera demandé à toute personne inscrite de faire preuve du statut de résidence à Genève en présentant une carte d'assurance LAMal ou, si elle ne réside pas à Genève, de présenter une carte d'assurance LAMal ou une carte de légitimation attestant son appartenance à l'une des catégories précitées.

Documents à présenter obligatoirement au centre de vaccination lors du premier rendez-vous:

Personnes résidant sur le canton de Genève et ayant souscrit une assurance maladie de base (régime LAMal): Carte d'identité et carte d'assurance
Personnes frontalières ayant souscrit une assurance maladie de base (régime LAMal ou autre): Carte d'identité et carte d'assurance
Personnes frontalières qui travaillent dans les organisations internationales avec un statut d'expatrié: Carte d'identité et carte de légitimation
Personnes frontalières, travaillant dans une institution de santé genevoise en tant que professionnelles de la santé et qui n'ont pas souscrites au régime d'assurance LAMal. Carte d'identité et attestation d'emploi

 

2) Publics cibles actuellement prioritaires pour la vaccination

A Genève, les personnes âgées de 45 ans ou plus restent prioritaire pour se faire vacciner contre la COVID-19.  La vaccination est désormais ouverte aussi aux personnes appartenant au groupe d'âge des 16 à 44 ans. 

Pour les personnes mineures, âgées de 16 à 18 ans, le consentement des parents ou des titulaires de l’autorité parentale n’est pas requis pour se faire vacciner contre la COVID-19.


Principe du premier inscrit, premier servi
Les rendez-vous seront attribués aux personnes selon le principe du 'premier inscrit, premier servi'.

  • Si vous faites partie du groupe d'âge 16-44 ans, que vous êtes déjà inscrit-e pour la vaccination et que vous avez reçu un sms confirmant votre inscription, il ne faut pas vous réinscrire sur la plateforme vaccinale ou vous désinscrire. Vous recevrez rapidement une notification de rendez-vous vaccinal par sms.
     
  • Si vous appartenez à ce groupe et n'êtes pas encore inscrit-e sur la plateforme de vaccination, vous pouvez le faire à tout moment.
L'ouverture de la vaccination aux 16-44 ans a pour conséquence que les attestations de vaccination prioritaire, qui étaient demandées pour les personnes hautement vulnérables, ne sont désormais plus nécessaires.
Une attestation d'emploi restent nécessaires pour les personnes frontalières, travaillant dans une institution de santé genevoise en tant que professionnelles de la santé et qui n'ont pas souscrites au régime d'assurance LAMal.

 

 

Récapitulatif - groupes cibles prioritaires et documents à présenter sur lieu de vaccination

A Genève, seules les personnes éligibles à la vaccination, qui se présentent munies des documents requis lors de leur premier rendez-vous, seront admises dans le centre de vaccination. Toutes les autres personnes se verront refuser l'accès à leur rendez-vous. 

Si vous essayez de contourner les critères et les consignes obligatoires, votre rendez-vous vaccinal sera annulé et perdu.

En cas de doute, merci de vous adresser à la ligne d'information générale COVID-19 par courriel ou par téléphone (0800 909 400 - appel gratuit 7/7 8h-19h - indicatif 0041 800 909 400 depuis l'étranger).

a) Toutes les personnes âgées de 45 ans ou plus qui résident à Genève ou qui sont frontalières et qui ont souscrit un régime d'assurance de base LAMal,  ainsi que celles qui sont rattachées aux organisations internationales avec un statut d'expatrié.*

 

Vaccination dans un centre de vaccination
 

Présentation obligatoire:

  • Carte d'identité
  • Carte d'assurance LAMal (ou, cas échéant, carte de légitimation internationale*)

b) Les personnes âgées entre 16 et 44 ans qui résident à Genève ou qui sont frontalières et qui ont souscrit un régime d'assurance de base LAMal,  ainsi que celles qui sont rattachées aux organisations internationales avec un statut d'expatrié.*

Vaccination dans un centre de vaccination
 

Présentation obligatoire : 

  • Carte d'identité
  • Carte d'assurance LAMal ou carte de légitimation internationale selon le lieu de résidence et le statut
c) Personnes frontalières, travaillant dans une institution de santé genevoise en tant que professionnelles de la santé et qui n'ont pas souscrites au régime d'assurance LAMal.

Vaccination dans un centre de vaccination
 

Présentation obligatoire : 

  • Carte d'identité
  • Attestation d'emploi

 

Les personnes en bonne santé ayant eu la COVID-19 sont invitées à attendre 6 mois* après l'apparition des premiers symptômes (test PCR/antigénique positif) avant de se faire vacciner. Elles peuvent prendre conseil auprès de leur médecin traitant. 
* Initialement fixée à 3 mois, ce délai a été augmenté à 6 mois selon une directive de l'OFSP du 13 avril 2021.

 


Avez-vous une question concernant votre inscription?

N'hésitez pas à vous renseigner par courriel ou à appeler la Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - appel gratuit 7/7 8h-19h.

Dernière modification
18 mai 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.