Se faire vacciner contre la COVID-19

3. Publics cibles prioritaires à Genève

L'accès à la vaccination varie pour chaque groupe cible par ordre de priorité. Cet ordre dépend du nombre de doses reçues par le canton. Les doses de vaccins sont mises à disposition des cantons par la Confédération selon un nombre proportionnel à leur population et selon les commandes passées auprès des fournisseurs.

Quel que soit le groupe cible auquel on appartient, le critère d'éligibilité à la vaccination s'applique aux 4 catégories de personnes suivantes :

  1. les personnes qui résident sur le canton de Genève,
  2. les personnes frontalières ayant souscrit une assurance maladie de base (régime LAMal),
  3. les personnes frontalières qui travaillent dans une institution de santé genevoise en tant que professionnel de la santé,
  4. les personnes frontalières qui travaillent dans les organisations internationales avec un statut d'expatrié.

Lors du premier rendez-vous de vaccination, il sera demandé à toute personne inscrite de faire preuve du statut de résidence à Genève ou, si elle ne réside pas à Genève, de présenter une légitimation attestant son appartenance à l'une des catégories précitées.

 

1) Publics actuellement prioritaires pour la vaccination

A Genève, les publics actuellement prioritaires pour s'inscrire en ligne et se faire vacciner contre la COVID-19 sont les suivants:

(1) Toutes les personnes âgées de 75 ans ou plus, qu'elles aient ou non reçu un courrier d'information de la direction générale de la santé, peuvent s'inscrire en ligne et se faire vacciner depuis le 4 janvier 2021.

Courrier d'information de la direction générale de la santé

Lire le courrier en français

Ce courrier d'information est disponible aussi en plusieurs langues:

In italiano
en italien
Auf Deutsch
en allemand
Ne shqip
en albanais

Монгол хэлээр 

en mongol

Em português
en portugais
In English
en anglais
بالعربية
en arabe

ኣብ ቲግሪኛ

en tigrinya

En español

en espagnol

Na srpskohrvatskom

en serbo-croate

به فارسی
en persan 
 

 

(2) Les personnes adultes particulièrement vulnérables1 qui, quel que soit leur âge, souffrent d'une ou de plusieurs maladies chroniques à haut risque de complication, sont également prioritaire à la vaccination depuis le 23 février 2021. Elles peuvent s'inscrire en ligne, à condition d'avoir demandé et reçu de la part de leur médecin traitant une attestation de vaccination prioritaire.2 

1 Etes-vous une personne particulièrement vulnérable devant être vaccinée en priorité?

Vous êtes un adulte de moins de 75 ans et avez une maladie chronique. Si vous remplissez au moins un des critères suivants, vous devriez être vacciné-e en priorité et prendre rendez-vous pour cela:

  • Vous prenez des médicaments contre l’hypertension, mais votre tension dépasse régulièrement 160 mmHg.
  • Vous êtes atteint-e à la fois d’hypertension et d’une maladie du cœur ou des reins.
  • Vous avez de l’hypertension et une insuffisance cardiaque.
  • Vous présentez une maladie cardiaque et, malgré les médicaments, vous avez des détresses respiratoires ou des douleurs à la poitrine.
  • Vous avez une forme sévère de diabète, qui ne vous permet pas de contrôler suffisamment votre glycémie ou entraîne des maladies dans d’autres organes.
  • Vous avez une maladie pulmonaire très sévère comme, entre autres, une fibrose pulmonaire ou une forme sévère de BPCO. Sʼil est bien contrôlé par des médicaments, l’asthme ne fait pas partie des affections entraînant un risque élevé.
  • Le fonctionnement de vos reins est très fortement limité.
  • Vous êtes atteint-e d’une forme sévère de l’une des maladies inflammatoires suivantes et recevez des médicaments inhibant le système immunitaire :
    • lupus érythémateux disséminé,
    • maladie articulaire inflammatoire sévère (polyarthrite rhumatoïde),
    • psoriasis (sévère),
    • maladie inflammatoire chronique de l’intestin (p.ex. maladie de Crohn, colite ulcéreuse).
  • Vous êtes en fort surpoids (IMC > 35 kg/m²). Cliquez sur le lien suivant pour calculer facilement votre IMC. 
  • Vous avez reçu une greffe d’organe et prenez par conséquent des médicaments  inhibant le système immunitaire, ou vous attendez une telle greffe.
  • Vous êtes actuellement traité-e pour un cancer, y compris du sang (leucémie).
  • Vous êtes infecté-e par le VIH et la maladie n’est pas bien contrôlée actuellement  (CD4+ < 200 μl).
  • Vous présentez une cirrhose du foie et avez déjà eu une ascite ou des varices œsophagiennes, ou une encéphalopathie hépatique.

Si vous n’êtes pas certain-e de remplir au moins un de ces critères, consultez votre médecin afin de déterminer si vous êtes prioritaire pour la vaccination.

Voir aussi:

Définitions des maladies pour les personnes atteintes de maladies chroniques à haut risque - Tableau 2 des recommandations de vaccination pour vaccin à ARNm contre le COVID19 (OFSP) 

2 Attestation de vaccination prioritaire

Avant de s'inscrire, les personnes adultes particulièrement vulnérables doivent demander une attestation de vaccination prioritaire auprès de leur médecin traitant.

Cette attestation peut s'obtenir sans rendez-vous, par téléphone. Le médecin peut la remettre à un proche ou bien l'envoyer directement à la personne concernée, par courrier ou par courriel.

L'attestation de vaccination prioritaire devra être conservée avec soi et présenter lors du premier rendez-vous au centre de vaccination.

 

(3) Les collaborateurs de santé au contact des personnes à risque ainsi que le personnel d'encadrement des personnes vulnérables peuvent se faire vacciner depuis le 23 février 2021. 

Selon l'OFSP, il s'agit en priorité du personnel travaillant en EMS (y compris les membres de la protection civile, service civil et personnel militaire, engagés dans des EMS) et en milieu hospitalier, dans les unités de soins intensifs et de soins intermédiaires, des services pour patients atteints de COVID-19 et des services d’urgence; il s'agit ensuite du personnel de santé travaillant dans les EPH et dans des services hospitaliers tels que la gériatrie et neurologie et/ou comptant une forte proportion de personnes vulnérables à haut risque (patients gravement immunosupprimés / oncologiques / transplantés).

Voir aussi à ce sujet le document de l'OFSP Vaccination du personnel de santé contre le COVID-19 (CFV/OFSP, état le 25.1.2021) 

 

2) Publics prochainement prioritaires

  • Personnel de santé qui travaille en milieu hospitalier dans d'autres services (y c. cliniques de réadaptation) ou dans les soins à domicile et les cabinets médicaux; personnel de santé militaire (hors services d’urgences), personnel de santé qui travaille dans les cabinets dentaires, dans le domaine de la thérapie ambulatoire (physiothérapie, ostéopathie, chiropratique), sages-femmes en ambulatoire; personnes travaillant en ergothérapie ou logopédie ambulatoire ou dans les pharmacies; techniciens médicaux au contact direct avec des patients.
  • Personnes de plus de 65 ans, indépendamment de leur état de santé.
  • Personnes en contact étroit avec des personnes vulnérables (adultes membres du même ménage, proches aidants, partenaire, colocataires, femmes de ménage, adultes au pair,...). 
     
  • Adultes dans des structures communautaires présentant un risque accru d'infection et de flambées (foyers, institutions pour personnes handicapées, cliniques psychiatriques et psychosomatiques, centres fédéraux et centre d'hébergement collectif cantonaux pour requérants d'asile, établissement de détention,...).

 

Si vous ne faites pas partie d'un des groupes cibles prioritaires pour vous inscrire à la vaccination contre la COVID-19, merci d'attendre que la vaccination s'ouvre à votre groupe pour vous inscrire.
Dernière modification
26 février 2021
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.