Se faire vacciner contre la COVID-19

3. Inscription et parcours de vaccination

Inscription à la vaccination COVID-19

Aide pour les personnes isolées, peu à l'aise avec les outils informatique ou le français

Pour les personnes ayant des difficultés à s'inscrire en ligne et qui ne parviennent pas à se faire aider par un proche, plusieurs options existent pour se faire vacciner:

  • Prendre rendez-vous directement par téléphone dans certaines pharmacies ou centres de vaccination
  • Se rendre directement dans certains centres de vaccination qui proposent la vaccination sans rendez-vous
  • Pour une prise de rendez-vous par téléphone, contacter le 022 546 52 80 (du lundi au vendredi |  9h-12h & 13h-17h - appel gratuit).
Les personnes sans statut légal peuvent se faire vacciner sans rendez-vous au centre de vaccination des HUG ou à celui de la pharmacie Plaza (Pharmashop)

 

 

onedoc Inscription sur onedoc
onedoc

Guide pour utiliser la plateforme d'inscription onedoc 

022 546 52 80

Une question concernant votre inscription en ligne sur onedoc?

Vous préférez vous inscrire par téléphone?

Du lundi au vendredi |  9h-12h & 13h-17h

 

Information pour la vaccination des femmes enceintes
 

La vaccination reste recommandée pour les personnes vulnérables car :

  1. Elle protège des risques de complications graves de la maladie. 
  2. Elle protège l'entourage d'une personne vaccinée, notamment les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales (par exemple allergie à certains composants des vaccins). 
  3. Elle diminue la surcharge des hôpitaux puisque les personnes vaccinées sont moins susceptibles d'être sévèrement malades.

La vaccination offre une protection très élevée contre l'infection (environ 94% pour prévenir l'infection et les formes sévères de la COVID-19) et contre les effets graves de la maladie mais une infection reste toujours possible : même vaccinée, une personne peut être infectée et transmettre le virus. 

Actuellement, les mesures d'isolement et de quarantaine sont levées mais les gestes barrières (hygiène des mains, port du masque et distance sociale) restent essentiels, même pour les personnes vaccinées.
 

Parcours de vaccination

Primo-vaccination

Une seule dose de vaccin à ARNm est désormais recommandée pour les personnes de 16 à 64 ans sans facteur de risque et qui n'ont encore jamais vaccinées. Cette recommandation se base sur le fait que la majorité de la population a été infectée, même sans confirmation par un test. 

Il est toutefois encore possible de recevoir 2 doses à 4 semaines d'intervalle (notamment pour les personnes ayant besoin d'un certificat de vaccination COVID-19 pour voyager). 

 

Vaccination de rappel

La vaccination de rappel s'effectue 4 mois après la dernière dose ou 4 mois après la dernière infection.  

Elle est possible pour toute personne dès 16 ans ou plus qui n'a pas de maladie chronique mais elle est prioritairement recommandée pour :

  • les personnes âgées de 65 ans ou plus
  • les personnes âgées de 16 à 64 ans présentant un risque individuel élevé, dont les femmes enceintes
  • les professionnels de la santé
  • toute personne en contact professionnel ou privé avec des personnes vulnérables.

La vaccination de rappel est possible mais elle n'est plus recommandée pour les jeunes âgés de 12 à 15 ans qui n'ont pas de maladie chronique.

Les personnes avec des allergies saisonnières, alimentaires ou à des médicaments peuvent se faire vacciner sans contrindication. 

Vaccination pour les personnes hautement vulnérables (immunosupprimées)

La primo-vaccination et la vaccination de rappel sont recommandées pour les personnes hautement vulnérables, c'est-à-dire très immunosupprimées.

On recommande deux doses de vaccin à ARNm pour les personnes vulnérables encore non vaccinées à ce jour, pour prévenir une forme grave de la maladie et en raison de la plus faible réponse immunitaire de ce groupe.

Les vaccins n’offrent qu’une protection limitée contre la transmission du virus (nouvelles infections), mais continuent de très bien prévenir les complications de la maladie. L'efficacité du vaccin est cependant courte (quelques mois) et des rappels vaccinaux sont nécessaires pour les personnes à risque de développer des formes graves, particulièrement lors de pics épidémiques anticipés ou avérés.

C'est le cas par exemple pour les personnes en traitement oncologique (certaines chimiothérapies) ou de personnes transplantées qui n'ont pas produit une réponse suffisante aux deux premières doses pour améliorer leur protection contre le virus. Pour obtenir d'autres rendez-vous de vaccination, les personnes très immunosupprimées devront consulter leur médecin qui leur fera une indication médicale en les adressant aux HUG.
 

Vaccination de personnes à mobilité réduite ou qui résident en EMS ou IEPA

Les personnes ayant des difficultés pour marcher et se déplacer peuvent se faire vacciner par l'équipe mobile de vaccination de l'institution genevoise des soins à domicile (imad) et ce, même si elles ne sont pas cliente habituelle de l'imad. Pour ce faire, il suffit d'en parler à son médecin traitant qui prendra contact avec l'imad pour demander l'accès à la vaccination à domicile. 

Pour les personnes résidant en EMS ou dans un immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) ou qui fréquentent les foyers de jour, la vaccination se déroule sur site. 

 

Vaccination après une maladie COVID-19

Les personnes, qui ont eu le COVID-19, peuvent se faire vacciner 4 mois après la dernière infection.

La vaccination n'est pas indiquée pendant une infection au COVID-19.

 

Vaccination contre le COVID-19 et contre la grippe

Le vaccin contre le COVID-19 ne remplace pas le vaccin contre la grippe saisonnière. Pour les personnes vulnérables et celles qui sont en contact avec une personne vulnérable, il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe et contre le COVID-19.

Les vaccins contre la grippe et contre le COVID-19 peuvent être administrés en même temps ou à n’importe quel intervalle.  

 

 

Nous contacter

Dernière mise à jour
27 janvier 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?