Se faire vacciner contre la COVID-19

1. L'essentiel en bref

Vous trouverez sur les pages Se faire vacciner toutes les informations concernant la vaccination contre la COVID-19 dans le canton de Genève:



Communications importantes 

  • Vous êtes nombreuses et nombreux à vous être inscrit-e-s sur la plateforme d'inscription COVID-19 et nous vous en remercions.
  • La liste d'attente est encore longue et nous vous demandons de faire preuve de patience et de compréhension.
     
    • Toute personne âgée de 65 ans ou plus, et qui se serait inscrite avant le 31 mars 2021, devrait avoir reçu un RDV. Si ce n'est pas le cas, veuillez contacter la ligne d'information générale COVID-19 par courriel ou par téléphone (0800 909 400 - appel gratuit 7/7 8h-19h) pour voir ce qui s'est passé avec votre inscription.
       
  • Toutes les personnes inscrites, ayant reçu une confirmation d'inscription par sms (ou courriel), seront recontactées et auront toutes accès, sans exception, à la vaccination.
  • Ne vous désinscrivez pas. Ne vous réinscrivez pas. N'annulez pas votre inscription : votre numéro d'assuré-e étant déjà dans le système, vous n'arriverez plus à vous réinscrire. 
     
  • Contrairement à ce que l'Illustré a indiqué dans l'une de ses interviews, Genève ne vaccine pas encore les moins de 45 ans - hormis les personnes hautement vulnérables et personnel de santé. Vous pouvez néanmoins vous inscrire sur la plateforme, en attendant que la vaccination s'ouvre à votre catégorie d'âge.
     
  • La vaccination est désormais aussi ouverte aux 45 ans+ et le système attribue actuellement des rv de vaccination à ce groupe et aux autres groupes prioritaires. Toutes les personnes inscrites et prioritaires seront notifiées prochainement d'un rendez-vous vaccinal.
  • Pour garantir un accès rapide à la vaccination, les rendez-vous sont désormais attribués dans tous les centres pour toutes les personnes inscrites et prioritaires – même si elles n'avaient initialement coché qu'un ou deux centres.
     
  • Le système d'inscription ne permet pas d'indiquer combien de personnes sont en attente avant vous. Mais si votre inscription a été enregistrée et confirmée (SMS ou courriel), vous serez contacté-e pour un rendez-vous dès que possible.
  • En cas de doute sur votre inscription effective, vous pouvez vous renseigner auprès de la ligne d'information générale COVID-19 par courriel ou par téléphone (0800 909 400).

A Genève, toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus peuvent actuellement s'inscrire sur la plateforme en ligne de vaccination COVID-19 même si elles ne font pas encore partie d'un groupe de vaccination prioritaire.

Cela concerne les personnes qui rentrent dans l'une des 4 catégories de résidence et d'assurance maladie. Les personnes faisant partie d'un groupe cible prioritaire recevront un rendez-vous dès qu'une place se libère. Les autres personnes recevront un rendez-vous lorsque la vaccination s'ouvrira à leur groupe cible.

Récapitulatif - groupes cibles prioritaires et documents à présenter sur lieu de vaccination

a) Toutes les personnes âgées de 45 ans ou plus qui résident à Genève ou qui sont frontalières et qui ont souscrit un régime d'assurance de base LAMal,  ainsi que celles qui sont rattachées aux organisations internationales avec un statut d'expatrié.*

 

Vaccination dans un centre de vaccination
 

Présentation obligatoire:

  • Carte d'identité
  • Carte d'assurance LAMal (ou, cas échéant, carte de légitimation internationale*)

Sans ce document, l'accès au rendez-vous sera systématiquement refusé.

b) Les personnes adultes particulièrement vulnérables âgées de moins de 45 ans qui souffrent d'une ou de plusieurs maladies chroniques à haut risque de complication.

 

Ces personnes résident à Genève ou sont frontalières et ont souscrit un régime d'assurance de base LAMal. Il peut aussi s'agir de personnes frontalières travaillant dans les organisations internationales avec un statut d'expatrié.

 

Avant de s'inscrire et de se présenter au centre de vaccination, ces personnes devront impérativement demander et recevoir de la part de leur médecin traitant une attestation de vaccination prioritaire (vulnérabilité).

Vaccination dans un centre de vaccination
 

Présentation obligatoire : 

  • Carte d'identité
  • Attestation de vaccination prioritaire (vulnérabilité)
  • Carte d'assurance LAMal ou carte de légitimation internationale selon le lieu de résidence et le statut

Sans ces documents, l'accès au rendez-vous sera systématiquement refusé.

c) Le personnel de santé au contact des personnes à risque (groupe I), travaillant notamment en EMS et en milieu hospitalier, dans les unités de soins intensifs et de soins intermédiaires, des services pour patients atteints de COVID-19 et des services d’urgence.

 

Dès le 6 avril: les autres catégories de professionnels de santé (groupe II) ainsi que des catégories socio-sanitaires qui travaillent en milieu de vie communautaire et sont en contact avec des patients ou des résidents vulnérables.

Vaccination sur le lieu de travail (pas d'inscription dans les centres de vaccination)

 

 

 

Vaccination sur leur lieu de travail s'il s'agit d'un lieu dédié ou inscription dans un des centres de vaccination.

 

d) Le personnel et les résidents des établissements pour personnes handicapées  Vaccination sur le lieu de travail (pas d'inscription dans les centres de vaccination)

 

Seules les personnes actuellement prioritaires, qui remplissent toutes les conditions et qui se présentent munies de tous les documents requis, auront accès à leur rv dans les centres de vaccination contre la COVID-19.

Merci de faire preuve de civisme. Si vous avez obtenu un rendez-vous vaccinal en essayant de contourner les critères et les consignes obligatoires, votre rendez-vous sera nul et perdu, retardant ainsi la vaccination d'une personne particulièrement vulnérable pour qui il est vital de se faire vacciner le plus rapidement possible.

 

 


Avez-vous une question concernant votre inscription?

N'hésitez pas à vous renseigner par courriel ou à appeler la Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - appel gratuit 7/7 8h-19h.

Dernière modification
21 avril 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.