Se faire vacciner contre la COVID-19

1. L'essentiel en bref

Vous trouverez sur les pages Se faire vacciner toutes les informations concernant la vaccination contre la COVID-19 dans le canton de Genève:



Le canton de Genève emploie les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna.

A Genève, toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus peuvent actuellement s'inscrire sur la plateforme en ligne de vaccination COVID-19 

Cela concerne les personnes qui rentrent dans l'une des 4 catégories de résidence et d'assurance maladie. Les personnes faisant partie d'un groupe cible prioritaire recevront un rendez-vous dès qu'une place se libère. Les autres personnes recevront un rendez-vous lorsque la vaccination s'ouvrira à leur groupe cible.

Récapitulatif - groupes cibles prioritaires et documents à présenter sur lieu de vaccination

a) Toutes les personnes âgées de 45 ans ou plus qui résident à Genève ou qui sont frontalières et qui ont souscrit un régime d'assurance de base LAMal,  ainsi que celles qui sont rattachées aux organisations internationales avec un statut d'expatrié.*

 

Vaccination dans un centre de vaccination
 

Présentation obligatoire:

  • Carte d'identité
  • Carte d'assurance LAMal (ou, cas échéant, carte de légitimation internationale*)

Sans ce document, l'accès au rendez-vous sera systématiquement refusé.

b) Les personnes adultes particulièrement vulnérables âgées de moins de 45 ans qui souffrent d'une ou de plusieurs maladies chroniques à haut risque de complication.

 

Ces personnes résident à Genève ou sont frontalières et ont souscrit un régime d'assurance de base LAMal. Il peut aussi s'agir de personnes frontalières travaillant dans les organisations internationales avec un statut d'expatrié.

 

Avant de s'inscrire et de se présenter au centre de vaccination, ces personnes devront impérativement demander et recevoir de la part de leur médecin traitant une attestation de vaccination prioritaire (vulnérabilité).

Vaccination dans un centre de vaccination
 

Présentation obligatoire : 

  • Carte d'identité
  • Attestation de vaccination prioritaire (vulnérabilité)
  • Carte d'assurance LAMal ou carte de légitimation internationale selon le lieu de résidence et le statut

Sans ces documents, l'accès au rendez-vous sera systématiquement refusé.

c) Le personnel de santé au contact des personnes à risque (groupe I), travaillant notamment en EMS et en milieu hospitalier, dans les unités de soins intensifs et de soins intermédiaires, des services pour patients atteints de COVID-19 et des services d’urgence.

 

Dès le 6 avril: les autres catégories de professionnels de santé (groupe II) ainsi qu'à des catégories sociosanitaires en contact avec des patients ou des personnes vulnérables.

Vaccination sur le lieu de travail (pas d'inscription dans les centres de vaccination)

 

Vaccination sur leur lieu de travail s'il s'agit d'un lieu dédié ou inscription dans un des centres de vaccination

 

Plus d'informations

d) Le personnel et les résidents des établissements pour personnes handicapées  Vaccination sur le lieu de travail (pas d'inscription dans les centres de vaccination)

 

Seules les personnes actuellement prioritaires, qui remplissent toutes les conditions et qui se présentent munies de tous les documents requis, auront accès à leur rv dans les centres de vaccination contre la COVID-19.

Merci de faire preuve de civisme. Si vous avez obtenu un rendez-vous vaccinal en essayant de contourner les critères et les consignes obligatoires, votre rendez-vous sera nul et perdu, retardant ainsi la vaccination d'une personne particulièrement vulnérable pour qui il est vital de se faire vacciner le plus rapidement possible.

 

Pour les personnes peu à l'aise avec les outils informatiques

Il est encouragé de demander de l'aide à un proche, si besoin, pour l'inscription en ligne. Toutefois, en cas de difficultés, une assistance téléphonique est possible auprès de la Ligne d'information générale COVID-19. De même, la Croix-Rouge genevoise accompagne les personnes âgées, isolées et/ou de langue étrangère dans leur inscription.


Ligne d'information générale COVID-19 : 0800 909 400
  • Informations générales sur la vaccination et accompagnement dans la prise de rendez-vous vaccinale : 7j/7 - 8h -19h (appel gratuit)

 


Assistance de la Croix-Rouge genevoise pour l'inscription
Assistance de la Croix-Rouge genevoise pour l'inscription

 

Permanences d'inscription
au Centre d’intégration culturelle

50, rue de Carouge
Du lundi au vendredi : 9h30-11h45 et 14h-17h
Les 1ers et 3es jeudis du mois : 17h-19h30


La Croix-Rouge genevoise aide toutes les personnes âgées, isolées et/ou vulnérables, qui manquent de connaissances informatiques ou qui rencontrent des difficultés dans la compréhension de la langue française, dans leur démarches pour s'inscrire en ligne et pour se faire vacciner:

  • Inscription à la vaccination sur Internet 
  • Gestion du suivi des rendez-vous (première et seconde dose)
  • Accompagnement éventuel  jusqu’au lieu du rendez-vous

 

Attention aux tentatives d'escroquerie lors de votre inscription !

Suite à des tentatives d'escroquerie, nous vous rappelons que les sms que vous recevrez pour confirmer votre inscription ou pour vous signifier votre rendez-vous vaccinal proviennent d'un numéro portable qui sert uniquement pour générer des confirmations d'inscription ou de rendez-vous.

Il ne faut jamais répondre à ces messages sms en appelant le numéro ou en renvoyant un sms.

En cas de doute, ou en cas de tentative de fraude, merci de contacter immédiatement la ligne verte genevoise (appel gratuit 7/7 8h-19h) au 0800 909 400.

Dernière modification
13 avril 2021
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.