1. L'essentiel en bref
Le virus SARS-CoV-2 continue de circuler et le vaccin continue de protéger contre les formes graves du COVID-19, notamment les personnes vulnérables chez qui le COVID-19 peut entraîner des complications et nécessiter une hospitalisation prolongée, parfois aux soins intensifs.
Information pour la vaccination des femmes enceintes
Pour qui
La vaccination de rappel est possible pour toute personne dès 16 ans. Elle est possible mais n'est plus recommandée pour les jeunes âgés de 12 à 15 ans qui sont en bonne santé.
La vaccination de rappel est prioritairement recommandée pour:
- les personnes âgées de 65 ans ou plus,
- les femmes enceintes
- les personnes âgées de 16 à 64 ans qui présentent un risque individuel élevé car elles sont atteintes dans leur santé (obésité, diabète, hypertension, maladie cardiaque ou pulmonaire, cancers, maladie ou traitement immunosuppresseur)
- les professionnels de la santé et pour toute personne en contact professionnel ou privé avec des personnes vulnérables.
La vaccination n'est pas indiquée pendant une infection au COVID-19 : il faut attendre au minimum 4 semaines après l'infection pour se faire vacciner.
Les personnes avec des allergies saisonnières, alimentaires ou à des médicaments peuvent se faire vacciner sans contrindication.
Où se faire vacciner
- soit dans un centre de vaccination
- primo-vaccination (personnes encore non vaccinées) et vaccination de rappel;
- enfants, adultes et personnes immunosupprimées
- vaccins ARNm (Moderna Spikevax® et Pfizer Comirnaty®) et vaccins non-ARNm (vaccin de rappel à base de protéines)
- soit dans un cabinet médical ou une pharmacie
- vaccination de rappel uniquement
- vaccin Moderna bivalent uniquement
- vaccination à domicile
Les personnes ayant des difficultés pour marcher et se déplacer peuvent se faire vacciner par l'équipe mobile de vaccination de l'institution genevoise des soins à domicile (imad). Il suffit d'en parler à son médecin traitant.
Pour les personnes résidant dans un immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA), la vaccination se déroule sur site.
Prix
La vaccination reste gratuite pour les résidents suisses ainsi que les frontaliers travaillant en Suisse.
En Suisse, la vaccination contre le COVID-19 une décision libre de chaque individu.
La vaccination continue de donner accès au certificat COVID-19, qui peut être dans certaines situations nécessaire pour voyager à l'étranger.
En savoir plus sur la vaccination en général
INFOVAC - La plateforme d'information sur les vaccinations en Suisse
Nous contacter
Avez-vous une question concernant la vaccination?