Se faire vacciner contre la COVID-19

1. L'essentiel en bref

Vous trouverez sur les pages Se faire vacciner toutes les informations concernant la vaccination contre la COVID-19 dans le canton de Genève:

Cliquez ici pour accéder à la plateforme d'inscription
 

Avant de lancer votre inscription en ligne, il est recommandé de prendre connaissance des conseils listés ici.

 


 
Communications importantes 
  • A l'issue des projets pilotes positifs menés au sein de quelques entreprises genevoises, le canton décide d'élargir et de pérenniser le dispositif de vaccination pour les entreprises en partenariat avec la FER Genève.
     
    • Dès le 18 juin, les entreprises membres de la FER peuvent prendre contact avec la direction générale de la santé par courriel pour obtenir des plages horaires réservées dans un centre de vaccination qui aura été sélectionné d'un commun accord. Ces plages seront destinées à l'ensemble de leurs collaboratrices et collaborateurs qui souhaitent se faire vacciner.
       
    • Afin de respecter la protection des données médicales, les entreprises participantes communiqueront la liste de tout-e-s leurs employé-e-s au centre de vaccination mais les noms des membres de leurs équipes qui auront décidé ou pas de bénéficier de cette action ne leurs seront naturellement pas communiqués.
       
    • Toute personne employée par une entreprise membre de la FER Genève et souhaitant profiter de cette opportunité peut s'adresser à sa hiérarchie à ce sujet.

 


  • Dès le 16 juin, les adolescent-e-s âgé-e-s de 12 à 15 ans peuvent s'inscrire sur la plateforme d'inscription en ligne pour se faire vacciner contre le COVID-19.

    • La vaccination des 12-15 ans démarrera en principe à partir de juillet 2021, sous réserve de la confirmation de l'OFSP.

    • Le consentement du parent (ou de la personne ayant l'autorité parentale) est requis pour la vaccination de cette tranche d'âge. De plus, l'enfant doit accepter la vaccination; cela signifie qu'un enfant qui s'oppose à l'injection ne sera pas vacciné (même avec le consentement de son parent).

    • Seul le vaccin de Pfizer est actuellement autorisé pour cette catégorie d'âge. 

    • Des informations supplémentaires seront communiquées dès que des recommandations vaccinales concernant les 12 à 15 ans seront disponibles. Pour rappel, la vaccination reste volontaire pour toute la population et donne droit à un certificat COVID.

 


  •  Les personnes éligibles à la vaccination à Genève et ayant reçu leur première dose de vaccin à l'étranger peuvent recevoir leur seconde dose à Genève pour autant que leur vaccin soit reconnu en Suisse (Pfizer BioNTech ou Moderna) et qu'elles aient une attestation de vaccination. Elles peuvent soumettre une demande par courriel

 


  • A Genève, toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus, qui répondent aux critères cantonaux, peuvent  s'inscrire sur la plateforme d'inscription en ligne . Elles recevront un rendez-vous dans les 3 jours.

    • L'ouverture aux 16-44 ans a pour conséquence que les attestations de vaccination prioritaire, qui étaient demandées pour les personnes hautement vulnérables ne sont désormais plus nécessaires.
    • Le consentement des parents ou des titulaires de l’autorité parentale n’est pas requis pour l'inscription et la vaccination des jeunes de 16 à 18 ans.
       

  • Depuis le 28 mai 2021, l'OFSP a élargi sa recommandation de vaccination avec des vaccins à ARNm, dès le second trimestre, pour toutes les femmes enceintes à savoir, celles qui sont en bonne santé, celles qui sont atteintes de l’une des maladies chroniques définies pour les personnes vulnérables au COVID-19 ainsi que celles présentant un risque accru d’exposition au COVID-19, et moyennant pour toutes, une information et évaluation sur les bénéfices et les risques de la vaccination donnée par leur gynécologue, et le consentement écrit de la patiente.
     

  • Les personnes pour qui les outils informatiques, la langue, l'audition (écoute difficile par téléphone) ou la mobilité représentent des barrières à l'inscription en ligne ou qui n'auraient pas de téléphone portable et/ou d'ordinateur peuvent se faire vacciner via plusieurs autres canaux: 
  1. Contacter la ligne d'information générale (0800 909 400) pour se faire aider dans l'inscription en ligne
  2. Se rendre et s'inscrire directement dans l'une des vingt-deux officines du groupe Pharmacie Populaire La vaccination aura lieu dans un centre de vaccination dédié aux Grottes.
  3. Se rendre et s'inscrire directement soit à la Pharmacie Bleue à Vésenaz ou à la Pharmacie du Mandement à Satigny.
  4. S'adresser à la permanence d'accueil de la Croix-Rouge genevoise

 


  • Le système d'inscription ne permet pas d'indiquer combien de personnes sont en attente avant vous mais si votre inscription a été enregistrée et confirmée (SMS ou courriel), vous serez contacté-e pour un rendez-vous très rapidement.
    • Ne vous désinscrivez pas. Ne vous réinscrivez pas. N'annulez pas votre inscription : votre numéro d'assuré-e étant déjà dans le système, vous n'arriveriez plus à vous réinscrire.
    • En cas de doute sur votre inscription effective, vous pouvez vous renseigner auprès de la ligne d'information générale COVID-19 par courriel ou par téléphone (0800 909 400).
       

  • Pour permettre aux personnes inscrites sur la plateforme d'avoir accès à la vaccination le plus rapidement possible, le système attribue automatiquement des rendez-vous pour toutes les personnes inscrites et prioritaires selon le principe du "premier inscrit, premier servi, avec la prochaine place disponible".
    • Si le centre de vaccination qui vous a été attribué ne convient pas, vous pouvez changer de lieu en appelant la ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400).

    • Le système d'attribution de rendez-vous ne vous permettra toutefois pas de choisir votre nouveau centre de vaccination. Votre rendez-vous attribué initialement sera annulé et un ou deux nouveaux centres pourront vous être alors proposés - à savoir celui ou ceux pour lequel le système d'agenda attribue des rendez-vous au moment de votre appel. Nous vous remercions de votre compréhension à cet égard.
       


  • Combien de doses faut-il si vous avez eu la COVID-19 ? Que faire si on attrape la COVID-19 après avoir reçu ses rendez-vous vaccinaux? Vous trouverez ici les réponses à vos questions concernant la vaccination en situation de maladie.

 


Avez-vous une question concernant votre inscription?

N'hésitez pas à vous renseigner par courriel ou à appeler la Ligne d'information générale COVID-19 (0800 909 400) - appel gratuit 7/7 8h-19h.
(indicatif 0041 800 909 400 depuis l'étranger)

Dernière modification
18 juin 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.