6. Pandémie de grippe

Comment se transmet le virus de la grippe pandémique (H1N1) ?

A l'heure actuelle, les experts pensent que ce virus se transmet de la même manière que celui de la grippe saisonnière.
Les virus de la grippe se transmettent de personne à personne via les postillons et les gouttelettes produites par des personnes malades qui toussent ou éternuent. La transmission indirecte par les objets (ustensiles de cuisine par exemple) ou les surfaces environnementales (poignée de porte par exemple) est également possible.

Que peut-on faire pour se protéger de ce virus de la grippe pandémique (H1N1)
Certains gestes simples permettent de limiter la propagation des virus de la grippe :

  • Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable lors de toux et éternuements;
  • Se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon;
  • Éviter de se toucher les yeux et le nez. (C'est ainsi que les virus se propagent).
  • Éviter les contacts étroits/rapprochés avec les personnes malades.
  • Rester chez soi en cas de maladie.
  • Se tenir informé et respecter les recommandations des autorités sanitaires.

 

Parmi les objets / surfaces environnementales, quels sont les principales sources de contamination ?

Les postillons et les gouttelettes émises par une personne malade qui tousse ou éternue se déposent à la surface d'objets usuels (poignées de portes, etc.). Les germes peuvent se propager lorsqu'une personne touche un objet / une surface contaminée et qu'elle se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche.

 

Pendant combien de temps les virus de la grippe restent-ils en vie sur des objets ?

Les études réalisées démontrent que les virus de la grippe peuvent survivre sur des surfaces environnementales (poignée de porte, table de nuit, etc.) pendant quelques heures. D'où la précaution de se laver régulièrement les mains ou de se les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique

 

Que faire si je suis enceinte et constate des symptômes grippaux ?

Chez les femmes enceintes, la grippe pandémique (H1N1) 2009 risque d’entraîner des complications. C'est pourquoi, une femme enceinte présentant des symptômes grippaux ou ayant eu un contact avec le virus, devrait sans attendre contacter un médecin. Elle lui précisera les symptômes ressentis et l’informera de sa grossesse. Le médecin déterminera ensuite la procédure à suivre. Elle ne devrait pas se rendre au cabinet médical ou au service des urgences d’un hôpital sans avoir prévenu de sa venue , car elle risque d’infecter d’autres personnes dans la salle d’attente.

 

Que faire si vous tombez malade ?

Si vous avez contracté le virus ou que vous avez été en contact avec une personne malade, ou si vous développez des symptômes de la grippe (fièvre, frissons, toux, maux de gorge, rhume, douleurs musculaires, maux de tête, et fatigue, voire nausées, vomissements et diarrhées), respectez les instructions suivantes :

  • Restez à la maison si vous souffrez de plusieurs des symptômes de la grippe. Vous évitez ainsi la propagation de la maladie. Attendez au moins un jour après la disparition des symptômes avant de retourner à vos occupations habituelles.
  • Contactez votre médecin traitant. Si celui-ci est absent ou si vous n'avez pas de médecin traitant, consultez un médecin proche de votre domicile. Vous trouverez sur le site  www.amge.ch un répertoire des médecins par localité. Ne vous rendez pas immédiatement au service des urgences de l'hôpital.
  • Ne prenez pas, de votre propre initiative, de médicaments antiviraux comme le Tamiflu®.
  • Portez un masque d’hygiène à la maison si vous vivez avec d’autres personnes. Vous éviterez ainsi d’infecter les membres de votre entourage. Les personnes bien portantes soignant un malade à domicile doivent également porter un masque.

 

Quels sont les signes et symptômes de la grippe pandémique (H1N1) chez les personnes infectées ?

Les symptômes de la grippe pandémique (H1N1) sont similaires à ceux de la grippe saisonnière, à savoir :

  • - Fièvre, frissons, toux, maux de gorge, rhume, douleurs musculaires, maux de tête et fatigue.
  • - Certains malades souffrent également de nausées, vomissements et diarrhées.

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Partagez cette page