Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch  
 

Recherche en éducation

Annuaire

L’annuaire statistique du SRED propose à travers une série de tableaux un panorama du système d’enseignement et de formation public et privé du canton de Genève. Cette publication présente des statistiques sur les différents acteurs du système (élèves, étudiants, personnel enseignant) ainsi que sur les titres délivrés au cours de l’année scolaire. Un regard rétrospectif sur les années scolaires antérieures est proposé permettant ainsi une comparaison des données.

1. Statistiques de la petite enfance

Les données présentent le nombre d’enfants accueillis dans les structures d'accueil de la petite enfance selon la commune de localisation et la tranche d’âge. Pour plus d’information : http://www.ge.ch/recherche-education/ocpe/

1.0.00 - Nombre d'enfants dans les structures d'accueil de la petite enfance


2. Statistiques des élèves et étudiants de l'enseignement public

Les statistiques de l'enseignement public et subventionné offrent un regard sur les degrés d’enseignement primaire, secondaire I, secondaire II, spécialisé et tertiaire. Les effectifs d’élèves sont déclinés au regard des types de formations, des différentes structures et écoles.

2.0.01 - Nombre d'élèves et d'étudiants de l'enseignement public et subventionné
2.0.02 - Élèves comptabilisés dans deux structures au sein de l'enseignement public et subventionné
2.0.03 - Élèves résidant dans le canton de Genève par commune de domicile

2.1. Élèves de l'enseignement primaire
2.2 Élèves de l'enseignement secondaire I
2.3 Élèves de l'enseignement secondaire II
2.4 Élèves de l'enseignement spécialisé
2.5 Étudiants de l'enseignement tertiaire

3. Statistiques des élèves de l'enseignement privé

Les données portent sur les élèves scolarisés dans les degrés d’enseignement primaire, secondaire I et secondaire II (enseignement général uniquement). Les élèves qui suivent une formation professionnelle de niveau secondaire II ou de niveau tertiaire ne figurent pas dans les statistiques proposées (informations non recensées dans la base de données scolaires).

3.0.01 - Nombre d'élèves de l'enseignement privé
3.0.02 - Élèves résidant dans le canton de Genève par commune de domicile
3.1.00 - Écoles privées


4. Statistiques des certificats et diplômes

Le recensement des certificats et diplômes délivrés par le système de formation est exhaustif pour l’enseignement public (degrés secondaire II et tertiaire). Concernant l’enseignement privé, les statistiques ne prennent en compte que les titres généralistes de niveau secondaire II. Les autres titres délivrés par les écoles privées ne sont donc pas comptabilisés (diplômes issus de formations non institutionnalisées, diplômes professionnels de niveau secondaire II, diplômes de niveau tertiaire).

4.0.00 - Titres délivrés dans le canton de Genève


4.1 Certificats de l'enseignement secondaire II public
4.2 Certificats de l'enseignement secondaire II privé
4.3 Diplômes de l'enseignement tertiaire

5. Statistiques du personnel enseignant

Les statistiques sont disponibles pour chaque degré d'enseignement (primaire, secondaire I, secondaire II, spécialisé et tertiaire). Le personnel enseignant comprend l’ensemble des enseignants, les remplaçants et les auxiliaires mensualisés (statistique budgétaire).

5.0.00 - Personnel enseignant du DIP


Sources des données

La production de l’annuaire statistique de l’enseignement public et privé nécessite l’exploitation de fichiers issus de plusieurs bases de données administratives.

Les données concernant la petite enfance proviennent du relevé statistique réalisé par l’OCPE/SRED auprès des structures d’accueil de la petite enfance depuis 2014 (état de situation en décembre à l’exception de 2014 [octobre]).

Les informations concernant les élèves sont extraites de la base de données scolaires du DIP. Elles présentent les scolarités actives au 31 décembre selon un extrait de la base réalisé à la mi-janvier. Toutefois, il est possible que des données soient corrigées de façon rétroactive notamment en cas de constat d’erreurs manifestes.

Les titres délivrés sont ceux enregistrés dans la base de données scolaires du DIP pour une année civile selon un extrait de la base réalisé à la mi-mars.

Les statistiques relatives aux étudiants et aux diplômes de l'Université de Genève (y compris instituts rattachés à celle-ci jusqu'en 2015) sont fournies par le bureau des statistiques de l'UNIGE. Ces données correspondent à un état de situation au mois de novembre.

Les données traitant du personnel enseignant du DIP sont issues du Système d’information des ressources humaines (SIRH) de l'Office du personnel de l'Etat. Elles reflètent la situation en décembre.

Déclinaison des données
Classification internationale type de l’éducation - CITE (2011)

Les données sur le système d'enseignement genevois font régulièrement référence à la Classification Internationale Type de l'Enseignement conçue par l'UNESCO. Cette catégorisation offre la possibilité à l’utilisateur de comparer les statistiques du système éducatif genevois à l’échelle nationale et internationale.

La classification des niveaux d'éducation s’opère de la façon suivante :

CITE 0 Éducation de la petite enfance et deux premières années du cycle élémentaire (1P et 2P)
CITE 1 Enseignement primaire (3P à 8P)
CITE 2 Enseignement secondaire I (1er cycle)
CITE 3 Enseignement secondaire II (2e cycle)
CITE 4 Enseignement post-secondaire non-supérieur
CITE 5 Enseignement supérieur de cycle court CITE 6 Licence ou niveau équivalent
CITE 7 Master ou niveau équivalent
CITE 8 Doctorat ou niveau équivalent

Pour plus d’information : http://uis.unesco.org/fr/topic/classification-internationale-type-de-leducation-cite

Catégorie socioprofessionnelle (CSP) et nationalité

La CSP de l'élève est définie d'après la profession de la personne avec qui il habite. Lorsqu'il habite avec ses parents, la couche sociale du père lui est attribuée en raison de la forte homogamie observée par ailleurs. Si l’élève ne réside pas avec ses parents, ce sont les informations du responsable légal ou de la personne chez qui habite l'élève qui sont considérées.

Regroupements des CSP en trois couches sociales selon le type de profession exercée :

Cadres supérieurs et dirigeants : cadres supérieurs, professions libérales et intellectuelles, industriels, PDG, directeurs de grandes entreprises.

Petits indépendants, employés et cadres intermédiaires : petits indépendants manuels, petits indépendants non manuels, agriculteurs, employés qualifiés, cadres inférieurs, cadres moyens.

Ouvriers, divers et sans indication : manœuvres et ouvriers spécialisés, ouvriers qualifiés, contremaîtres, chefs d'atelier, d'équipe ou de chantier, agents subalternes, ménagères, divers et sans profession.

La nationalité des élèves se décline de la manière suivante :

nationalité suisse / nationalité étrangère (y compris apatrides et sans indication).