Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Punaises de lit

Désinfestation et élimination

L'élimination des  punaises de lit est contraignante mais n'est pas insoluble. Elle doit être prise en charge par un spécialiste car seul le traitement effectué par un professionnel est efficace.

Essayer soi-même de traiter le problème revient parfois à disperser les nuisibles dans d'autres pièces ou chez le voisin. Plusieurs méthodes ont été expérimentées pour éradiquer les punaises de lit. L'application d'insecticides, souvent envisagée comme solution, doit toutefois être effectuée avec prudence, par une entreprise de désinfestation, pour minimiser les impacts potentiels sur la santé. Dans tous les cas, la participation de tous les partenaires concernés par l'infestation (occupants de l'immeuble, propriétaires, entreprises d'extermination de parasites) est nécessaire pour régler efficacement le problème.

La lutte mécanique

Les punaises de lit prolifèrent très rapidement. La lutte mécanique (sans insecticide) est indispensable pour diminuer au maximum le nombre d'insectes dans l'habitat. Le traitement doit être effectué par un spécialiste. Les méthodes suivantes peuvent être pratiquées conjointement au traitement par un professionnel :

  • Laver le linge infesté à au moins 60° pendant 30 minutes
  • Congeler le linge et les petits objets à -20° pendant au moins 48h
  • Nettoyer à la vapeur, à 120°, les recoins et tissus d'ameublement
  • Nettoyer à la brosse certains recoins et tissus pour supprimer les œufs difficiles à observer
  • Passer régulièrement l'aspirateur en utilisant l'embout fin et jeter aux ordures le sac aspirateur, hermétiquement fermé, immédiatement après utilisation.
  • Fermer, hermétiquement dans un sac poubelle, tout objet infesté (y compris de sac d'aspirateur) à jeter aux ordures.
  • Mettre à l'abri, dans des sacs hermétiques, le linge et les objets non infestés ou nettoyés pour éviter une nouvelle contamination.

La lutte chimique

La lutte chimique (avec insecticide) nécessite l'intervention d'un professionnel de la désinfestation agréé. Il devra intervenir au minimum deux fois pour éradiquer les punaises de lit car leurs œufs sont peu sensibles aux insecticides et résistent au premier passage.

Lire aussi les fiches pratiques :
Désinfestation mécanique
Désinfestation chimique
Coût d'une désinfestation

Voir la liste des spécialistes agréés pour pratiquer dans le canton de Genève.