Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

1. L'essentiel en bref

Pour les travailleurs de moins de 18 ans, il existe un texte de loi spécifique:  l’ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs (OLT 5).

Pour savoir comment engager un jeune travailleur et quelles précautions prendre avec ce type d’employés, rendez-vous sur les pages qui suivent.

En principe, un jeune de moins de 15 ans n’a pas le droit de travailler (il existe néanmoins quelques exceptions, notamment pour des activités culturelles, artistiques, sportives ou publicitaires).

Les travaux présentant des risques pour la santé, la sécurité ou la moralité des jeunes gens sont également en principe interdits aux jeunes travailleurs (ex: travaux dangereux, travail de nuit ou du dimanche, travail au sein de certaines catégories d'entreprises).

Des dérogations peuvent néanmoins prévues, notamment par le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) dans le cadre d'une formation professionnelle initiale (AFP, CFC).

Les entreprises doivent cependant connaître les mesures d’accompagnement en matière de santé et sécurité au travail précisées dans l’annexe 2 du plan de formation de l’apprentissage en question.

Avez-vous un commentaire sur cette page?