Prendre soin de sa santé mentale

3. Prévenir la souffrance psychique

La souffrance et les troubles psychiques regroupent un vaste ensemble d'affections, dysfonctionnements et problèmes dont les symptômes sont très variés. Ils s'accompagnent souvent de grandes souffrances et d'une perte de qualité de vie. Ils peuvent avoir des conséquences lourdes sur un plan personnel, familial, professionnel, pour la personne qui en souffre ainsi que pour ses proches et la collectivité.

La santé mentale, la souffrance et la maladie ne sont pas des états figés dans le temps. Ils se modifient tout au long de la vie en fonction de multiples facteurs.

Une personne peut ne souffrir d'aucune maladie psychique sans pour autant se sentir en bonne santé mentale. A l'inverse, une personne peut bénéficier d'un bon niveau de bien-être mental et émotionnel tout en ayant un trouble psychique diagnostiqué.

Il est possible de prévenir la souffrance et les troubles psychiques en intervenant sur certains risques spécifiques pour la santé mentale tels que:

  1. Les risques liés à des étapes de vie particulières: deuil, maladie d'un proche, chômage, arrivée d'un enfant, etc.
  2. Les risques liés aux conditions de vie: climat scolaire difficile, stress au travail, environnement familial dysfonctionnel, etc.
  3. Les situations de vulnérabilité propres à certains groupes de population: les personnes migrantes, les aîné-e-s, les personnes LGBTIQ, les personnes qui vivent avec une maladie chronique, etc.
  4. Ou d'autres risques tels que: violences, discriminations, addictions, pauvreté, harcèlement, etc.
Voir aussi

Prendre soin de sa santé à Genève

Dernière modification
15 février 2018
Vos questions ou remarques nous aideront à améliorer le site.