Présentation | Activités |
Depuis le 1er janvier 2010, conformément à la loi sur l'information du public, l'accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD), deux personnes sont élues par le Grand Conseil aux fonctions de Préposé cantonal et de préposé adjoint à la protection des données et à la transparence.
Le 1er mandat, de quatre ans, a été exercé par Mme Isabelle Dubois, Préposée cantonale, et Mme Anne-Catherine Salberg, Préposé suppléante, du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2013.
Le second mandat, de quatre ans et demi, du 1er janvier 2014 au 30 juin 2018, a été exercé par M. Stéphane Werly, Préposé cantonal, et Mme Pascale Byrne Sutton, Préposée adjointe jusqu'au 30 novembre 2017 (départ à la retraite), puis par Mme Joséphine Boillat, Préposé adjointe, dès le 1er décembre 2017.
Le troisième mandat, de cinq ans, du 1er juillet 2018 au 30 juin 2023, est exercé par M. Stéphane Werly, Préposé cantonal, et Mme Joséphine Boillat, Préposée adjointe.
Le Préposé cantonal et la Préposée adjointe exercent les missions qui leur sont confiées par la loi, soit en particulier :
Dans le cadre de leurs activités, ils sensibilisent le secteur public à la transparence et à la protection des données. Ils renseignent toutes personnes sur les droits et obligations prévus par la loi. Ils mettent en place des moyens facilitant les demandes à présenter auprès des autorités ou insitutions.
Le Préposé cantonal et la Préposée adjointe s'assurent que les institutions publiques disposent d'une politique de communication conformes aux usages en vigueur en matière de transparence et qu'elles communiquent au public les informations concernant leurs activités. Ils veillent notamment à ce que toute personne ait accès aux documents relatifs à l'accomplissement d'une tâche publique. En cas de difficulté d'accéder à un document public d'une autorité cantonale, communale ou d'une entité subventionnée soumise au champ d'application de la loi, ils peuvent être saisis d'une demande de médiation.
Ils instruisent également les requêtes d'accès aux documents et formulent le cas échéant des recommandations à l'institution publique concernée.
Pour les questions relatives à la protection des données dans le domaine privé, il convient de s'adresser au Préposé fédéral.