5. Formes de la location de services
Le travail temporaire
La personne qui pratique la location de services engage des travailleuses et/ou des travailleurs temporaires dans l'unique but de louer leurs services à des clients. La relation de travail entre l'employeur et la travailleuse et/ou le travailleur ne dure que le temps de la mission.
Le travail en régie
La personne qui pratique cette forme de location de services exploite souvent une entreprise propre, comme par exemple une société informatique. Elle engage généralement des travailleuses et/ou des travailleurs pour une durée indéterminée, en vue de louer leurs services à des entreprises clientes. A la fin des missions auprès des clients, les travailleuses et/ou les travailleurs retournent dans leur entreprise de base.
La mise à disposition occasionnelle
Un employeur a sa propre entreprise. Il n'a pas engagé ses travailleuses et/ou ses travailleurs afin de louer leurs services à des clients. Toutefois, il peut céder leurs services à d'autres entreprises à titre exceptionnel pour les aider en période de pointe, lorsque lui-même se trouve dans une période creuse.
Pour cette forme de location de services, il n'y a pas besoin d'obtenir une autorisation.