2. Ouvrir et exploiter un commerce itinérant

Le commerce itinérant comprend toutes les activités commerciales par laquelle des biens ou des services sont vendus aux consommateurs de manière itinérante. Cette notion inclut notamment:  

  • Les voyageurs de commerce au détail
  • Les vendeurs au déballage
  • Les forains et les exploitants de cirque
  • Les marchands forains
  • Les commerçants ambulants et les colporteurs
  • Les artisans ambulants

Pour exercer une telle activité, vous devez obtenir une autorisation, qui vous sera délivrée par le Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN). L’autorisation est cependant valable sur l’ensemble du territoire suisse.  

Le formulaire est à remplir et à renvoyer au PCTN. Si vous répondez aux conditions requises, ce dernier vous délivrera une carte de légitimation. Celle-ci est valable 5 ans.
Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site de la Confédération.

Particularité pour les forains

Avant d’obtenir l’autorisation d’exercer votre activité itinérante, vous devez au préalable obtenir une autorisation d’exercer votre métier de forain. Pour cela, vous devez remplir le formulaire à disposition sur le site de la Confédération avant de l’envoyer au Service du commerce concerné.

Pour connaître les informations importantes visant à assurer le bon fonctionnement de votre commerce (horaires, indication des prix, normes en mesure, vente d’alcool à l’emporter), rendez-vous ici.

Avez-vous un commentaire sur cette page?