5. Indication des prix
La base légale en la matière est l’ordonnance fédérale sur l’indication des prix (OIP), qui se base elle-même sur la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD).
Elle vise à garantir la transparence des prix, à permettre une bonne comparaison entre eux et à prévenir les indications de prix trompeuses.
En tant que commerçant, vous devez faire en sorte qu’une indication de prix ne puisse à aucun moment induire le consommateur en erreur. Les prix doivent être indiqués de manière lisible, sur l’étalage si ce n’est sur le produit. Le client ne doit en aucun cas avoir à le chercher !
Deux documents détaillant les règles et les bonnes pratiques dans le secteur vous seront utiles :
Vous y trouverez les règles établies pour les critères de fixation de prix, les prix de lancement d’un produit, les prix fixes, les réductions, les actions, etc. Lisez-les attentivement.
En cas de non-respect de ces règles, la loi prévoit une amende pécuniaire pouvant aller jusqu’à 20 000 francs.
Le service de la métrologie effectue des vérifications et répond à vos questions dans ce domaine.