Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Organisation de l'Etat

Grand Conseil

Le Grand Conseil est l'organe législatif du canton.

Il est composé de 100 députés, élus tous les 5 ans par le corps électoral au scrutin de liste, en un seul collège, d'après le principe de la représentation proportionnelle tempéré par un quorum de 7 %. L’âge d'éligibilité est fixé à 18 ans.

L'activité essentielle du Grand Conseil consiste à légiférer. Le Conseil d'Etat ou les députés peuvent présenter des projets de lois, qui sont généralement renvoyés en commission pour étude, à moins qu'il y ait décision immédiate pour les refuser ou pour les adopter séance tenante.

Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat, composé de 7 membres, exerce le pouvoir exécutif et vise à la mise en œuvre et à l'application des lois votées par le Grand Conseil. La constitution genevoise précise que le Conseil d'Etat promulgue les lois ; il est chargé de leur exécution et prend à cet effet les règlements et arrêtés nécessaires.

Le Conseil d'Etat jouit également du droit d'initiative. Il propose et présente des projets de lois au Grand Conseil. Le gouvernement a donc un double rôle d'initiant du projet législatif et d'exécutant. Les décisions du Conseil d'Etat se prennent en règle générale de manière consensuelle. Le pouvoir s'exerce donc de façon collégiale.

Pouvoir judiciaire

Le Pouvoir judiciaire réunit toutes les instances chargées de rendre la justice à Genève (ministère public et tribunaux).

Selon le principe de la séparation des pouvoirs, il remplit sa mission en toute indépendance et ne reçoit aucune instruction ou injonction du pouvoir législatif (Grand Conseil) ou du pouvoir exécutif (Conseil d'Etat).