Le département présidentiel est constitué de la chancellerie d'Etat et de la direction générale de l’extérieur, dont les divers directions et services assument des missions dans les domaines suivants.

Affaires extérieures et fédérales

Le service des affaires extérieures et fédérales est chargé de mettre en œuvre la politique extérieure du Conseil d'Etat: défense et promotion des intérêts du canton sur la scène fédérale, intercantonale et transfrontalière, développement de la région, en particulier celle de l'agglomération du Grand Genève.

Genève internationale

La direction générale de l’extérieur est également responsable du pilotage et de l’accompagnement des principaux projets immobiliers de la Genève internationale, en collaboration avec la Confédération et la Fondation des immeubles pour la Genève internationale (FIPOI), ainsi que de l’aide à l’installation d’ONG via des soutiens au Centre d’accueil pour la Genève internationale (CAGI) et au Club suisse de la presse, des organismes placés sous la surveillance du département.

Le délégué à la Genève internationale est chargé de traiter toutes les questions relatives à l'accueil et aux activités locales des organisations internationales.

Avec le service de la solidarité internationale, le canton apporte une contribution aux missions diplomatiques des pays les moins avancés (participation au paiement du loyer de quarante missions présentes à Genève) ainsi que des aides ponctuelles en cas de guerres et de catastrophes naturelles.

Etat-major du gouvernement

La chancellerie d’Etat assume quant à elle la fonction principale d'état-major du gouvernement. A ce titre, elle assure le soutien logistique et organisationnel du Conseil d'Etat et la coordination des fonctions transversales entre les sept départements de l'administration cantonale, ainsi qu'avec le secrétariat général du Grand Conseil.

Droits politiques

La chancellerie garantit par ailleurs l’exercice des droits politiques. Elle organise les élections et votations et est responsable, en collaboration avec la direction générale des systèmes d’information du département des infrastructures, du système genevois de vote par Internet.

Activités protocolaires

Le service du protocole assure la permanence et la qualité des relations du Conseil d’Etat, notamment en accueillant les chefs d’Etat et de gouvernement en visite sur le territoire genevois.

En 2018, il a ainsi notamment organisé plus de dix réceptions en marges des grandes conférences internationales qui ont eu lieu à Genève, assuré l’accueil de plus de soixante chefs d’Etat et de hauts responsables politiques et représenté le Conseil d’Etat à l’occasion de près de quarante réceptions diplomatiques officielles.

Support juridique

La direction des affaires juridiques fournit une assistance juridique au Conseil d'Etat, aux départements ou à d'autres entités de l'Etat. Elle assure par ailleurs la supervision et la coordination des activités législatives.

Communication

Le service communication et information assure la communication du Conseil d’Etat – entre autres via son point presse hebdomadaire – et coordonne celle de l’ensemble des départements. Il gère également la plateforme Internet de la Feuille d'avis officielle.

Archives

Les Archives d'Etat constituent, communiquent et mettent en valeur les archives de la République et canton de Genève. Elles sont ouvertes à tous les publics et proposent régulièrement de nouvelles expositions temporaires.

 

Enfin, divers organismes indépendants sont rattachés administrativement au département présidentiel. Il s’agit du groupe de confiance, du gestionnaire risques Etat, du préposé cantonal à la protection des données et à la transparence, du bureau de l’Amiable compositeur ainsi que de la toute nouvelle instance cantonale de médiation.

Partagez cette page