Transports, génie civil, véhicules

La direction générale des transports (DGT)

Elle élabore et met en œuvre la stratégie de l’État en matière de mobilité. Elle assure des conditions de déplacement favorables pour tous sur le territoire cantonal et, en coopération avec les autorités concernées, dans l'espace de la région franco-valdo-genevoise. Elle développe des offres de transport appropriées et vise à promouvoir les modes de déplacement les plus efficaces sur le plan économique et environnemental.

La direction générale du génie civil (DGGC)

Elle assure la construction et le renouvellement des infrastructures du réseau des transports publics. Elle construit, aménage et entretient les routes et les ouvrages d'art du canton. Elle assainit le bruit routier du réseau cantonal.

La direction générale des véhicules (DGV)

Elle assure l'admission en termes de sécurité de tous les conducteurs et tous les véhicules routiers ou navals du canton, en conformité avec les dispositions légales fédérales.

Bâtiments de l'Etat

L’office  des bâtiments (OBA) gère l’ensemble des bâtiments et des terrains de l’Etat de Genève, qu’ils soient en sa propriété ou en location. Il planifie les besoins, achète, construit, rénove et valorise ces biens.

Le patrimoine immobilier pris en charge compte près de 2’000 bâtiments cadastrés, représentant une surface 2,2 millions de mètres carrés et plus de 4000 parcelles et 250 droits de superficie, pour une valeur au bilan d’environ 10,5 milliards de francs.

Systèmes d'information et numérique

La direction générale des systèmes d'information et du numérique (DGSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information.

Elle esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique.