L'administration fiscale cantonale (AFC)

L'administration fiscale cantonale, avec ses 550 collaboratrices et collaborateurs, est la plus grande entité du département des finances.

Ses principales missions sont les suivantes:

Procéder, sur la base des règles de droit fiscal fédéral et cantonal, au calcul des impôts sur la base des éléments déclarés par les contribuables ou tels qu'ils ressortent des dossiers et des constatations.

Suivre et encaisser les créances fiscales pour le compte de l'Etat lui-même, des communes, de la Confédération et des trois églises officielles.

Jouer un rôle actif dans le processus de création et de développement du droit fiscal en assurant le suivi de la politique législative voulue par les autorités politiques, dans le cadre des règles du droit fédéral.

L'AFC assure en outre une fonction de détection et de répression des fraudes. Elle s'occupe de la tenue du rôle des contribuables. Elle tient les comptes fiscaux et est également chargée d'estimer les recettes fiscales (budget et comptes) et de les comptabiliser.

La direction générale des finances de l'Etat (DGFE)

La direction générale des finances de l'Etat chapeaute les services financiers des départements en vue d'assurer une gestion budgétaire et comptable cohérente et efficace. Parmi ses principales missions figurent la gestion de la trésorerie de l'Etat et des liquidités, la planification financière et des investissements, l'élaboration du budget et du plan financier quadriennal, ainsi que la consolidation et la présentation des comptes de l'Etat. La DGFE comprend la centrale commune d'achats (CCA), qui est chargée des acquisitions de l'Etat selon une politique d'achats rationnelle, efficace, économique, écologique et respectueuse des exigences imposées par la réglementation relative aux marchés publics.

L'office du personnel de l'Etat (OPE)

Les missions confiées à l'office du personnel de l'Etat concernent l'ensemble de l'administration. Dans le domaine des ressources humaines, il est un centre de compétences, de contrôle et d'exécution au service du Conseil d'Etat. Son action se déploie aussi bien au niveau stratégique qu'au niveau opérationnel, avec une forte délégation aux services des ressources humaines des départements.

L'OPE est chargé d'élaborer et de coordonner le budget du personnel de l'Etat. Il assure également la gestion de la rémunération et celle des assurances. Plus généralement, il contrôle la bonne application des lois, règlements et directives dans le domaine RH et fournit assistance, conseil et expertise à l'ensemble de l'administration cantonale. Il conçoit des actions de formation axées sur les besoins des métiers exercés dans l'administration et garantit la mise en place de mesures de santé au travail.

L’Office cantonal de la statistique (Ocstat)

L'Ocstat assure l’information statistique publique en mettant à disposition des autorités et de la collectivité des informations statistiques pertinentes, fiables et cohérentes.

Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV)

Le BPEV informe, oriente et conseille le grand public; il contrôle l'application des lois et des règlements dans les domaines de l'égalité et des questions de genre.