La mission du DT est de piloter le développement territorial du canton et de valoriser son socle environnemental pour offrir un cadre de vie favorisant la qualité de vie des citoyens et la durabilité de notre société.

A ce titre, le département est chargé de mettre à disposition les surfaces utiles à la construction de logements, d'infrastructures, d'espaces publics et nécessaires aux différents secteurs économiques. Plusieurs dizaines de nouveaux quartiers sont ainsi en cours de planification et de concrétisation. Cette transformation urbaine touche de près le patrimoine architectural, naturel et paysager du canton, que le DT s'engage à protéger et valoriser.

En parallèle, le département s'assure d'une utilisation rationnelle du sol, qui passe notamment par la préservation de la zone agricole, la protection des ressources en eau et la création de nouveaux espaces verts et naturels.

Le DT planifie et met en œuvre la transition énergétique du canton en cohérence avec les projets d’aménagement urbain. Il supervise et pose les conditions cadres relatives à l’approvisionnement énergétique du canton, axé sur le développement des énergies renouvelables et indigènes pour tendre vers la société à 2000 Watts.

Le DT veille à préserver durablement l'environnement, à assurer ses accès et à protéger les biens et les personnes face à ses dangers. Par le maintien et la gestion d’espaces favorables à la biodiversité, le département du territoire garantit le développement d’un patrimoine naturel d'une grande richesse. Le DT met en œuvre la politique fédérale relative à l'agriculture pour  une production rémunératrice, concurrentielle, respectueuse de l'environnement et garantissant une alimentation nourricière locale de qualité.

L'action du département couvre l'ensemble du territoire à différentes échelles, du canton à la parcelle, en passant par les communes, les quartiers et l'agglomération. Le département coordonne ainsi, en étroite collaboration avec d’autres acteurs, l'ensemble des politiques publiques qui ont une incidence territoriale.

Le DT compte près de 730 collaborateurs et collaboratrices répartis entre le Secrétariat général, la direction du PAV, la direction de l'information du territoire, le service cantonal du développement durable et 9 offices ou directions générales.

 

Organigramme du DT

Les offices et services du DT

Partagez cette page