La police est commandée par le colonel Monica Bonfanti et son Etat-Major composé de la Direction des opérations, de cinq services opérationnels et de quatre services d'appui. Les policiers et policières interviennent 24h/24 et 7j/7 sur tout le territoire cantonal.      

 

Direction des opérations

La Direction des opérations prévoit et met en place les opérations de police qui impliquent plusieurs services de police ou qui concernent des événements d’envergure, à l’exemple des matchs de football ou de hockey. Elle est également en charge de récolter et de diffuser le renseignement, d’organiser des actions de prévention des infractions ou des opérations de maintien de l’ordre et de la sécurité publique.

Police-secours

Policiers et voiture de police secours

Police-secours (117) assure les interventions d’urgence 24h/24 7j/7, sur tout le canton de Genève. Ses agents sont vêtus de l’uniforme et patrouillent, la plupart du temps, dans des voitures sérigraphiées « Police ». Ces policiers  sont assignés à divers postes partout sur le territoire. Par sa présence visible, police-secours assure en outre une action permanente de prévention des infractions. Ce service gère également le groupe d’intervention (GI), la police de la navigation ainsi que la brigade des chiens.

Police internationale

voiture de police devant le palais des nations

La police internationale assure la sécurité sur le site de l’aéroport de Genève, mais ce n’est pas tout : elle veille également sur la sécurité des personnes, des biens et des sites en lien avec les activités diplomatiques, consulaires et internationales. Certaines spécialisations, notamment dans le domaine de la migration, sont également déléguées à ce service par la Confédération. Les locaux de la police internationale sont situés sur le site aéroportuaire. La police internationale compte également son groupe d’intervention, baptisé Porto.

Police judiciaire

Interpellation

La police judiciaire se charge d’effectuer les investigations nécessaires afin de résoudre les crimes et délits qui nécessitent un travail d’enquête plus poussé, en fonction de leur gravité ou de leur complexité. Ses services sont pour la plupart situés dans l’hôtel de police de Carl-Vogt, mais également ailleurs en ville et à l’aéroport. Ses différentes brigades, qui travaillent en civil, couvrent tous les domaines de la criminalité, des stupéfiants à la criminelle en passant par la cybercriminalité ou les cambriolages.

Police de proximité

Policiers qui discutent avec des adosLa police proximité vise à prévenir la criminalité, notamment grâce à la visibilité de ses agents en uniforme et à leurs liens avec la population, les institutions publiques et les commerçants. Elle est chargée d’assurer la cohésion sociale et de prévenir les conflits, selon les spécificités de chacun des secteurs où elle patrouille, en privilégiant la résolution des problèmes. Les policiers de ce service travaillent également à récolter du renseignement, afin de pouvoir détecter les différentes problématiques qui peuvent survenir dans un quartier.

Police routière

controle de police sur une route

La police routière assure la sécurité des usagers de la route, surveille le trafic et contribue à sa fluidité. Elle mène également des contrôles préventifs et répressifs auprès des différentes catégories d’usagers et organise des campagnes de prévention. Ce service gère notamment la Centrale autoroute (Castor), située à Trèfle-Blanc.

Service des commissaires

Placés sous la Direction des opérations, les commissaires sont chargés de prendre les dispositions nécessaires en cas d’urgence ou d’événement concernant la police au quotidien ainsi qu’en matière de procédure pénale et administrative.

Direction de la stratégie

Direction de la strategieLa mission principale de la direction de la stratégie s'articule autour de trois axes : l'analyse et la veille stratégiques, la sécurité de l'information et le contrôle interne, notamment par le suivi des risques, ainsi que la gestion des dossiers de police. Elle contribue de manière transversale à la prévention et au développement des systèmes d'information de la police.

 

Direction des ressources humaines

Direction de la strategieLa direction des ressources humaines a pour mission de définir et de mener une politique qui permette l'engagement et le développement du personnel de la police. Son objectif principal est de faire en sorte que la police dispose des ressources humaines nécessaires pour atteindre ses objectifs stratégiques, mettre en œuvre ses plans opérationnels et assurer ses prestations de service à la population. Par ailleurs, elle met tout en œuvre pour accompagner les collaborateurs dans le déroulement de leur carrière professionnelle, en développant des filières de formation continue, des processus d’évaluation de compétences et une structure de soutien psychosocial.

Direction du support et de la logistique

Direction de la strategieLa direction du support et de la logistique assure à l'ensemble du corps de police, en collaboration avec les autres services de l'Etat,  les moyens et les activités de support nécessaires à l'accomplissement de ses missions dans les domaines des systèmes d'informations et de la télématique, des armes, uniformes et équipements, des bâtiments, des transports et des véhicules et de la logistique générale. Elle assure des prestations publiques en matière d'infractions contraventionnelles, d'objets trouvés et de garde-meubles en cas d'évacuation. Elle est garante de la conservation et de la valorisation du patrimoine historique du corps de Police par l'intermédiaire du musée de la police.

Direction des finances

Direction de la strategieLa direction des finances de la police a pour mission de veiller au bon déroulement de toutes les activités financières et comptables de la police. A ce titre, elle pilote le processus budgétaire dont la finalité est de doter la police des moyens nécessaires à son activité. De plus, elle assure la tenue régulière de la comptabilité et les opérations de bouclement annuel des comptes et développe des outils de pilotage financier. La DFP comprend également le Service de délivrance de documents au public (SDDP) qui, comme son nom l'indique, délivre à une clientèle externe divers documents officiels et copies de rapports de police.

 

Etat-Major de la police

Colonel Monica Bonfanti

Colonel
Monica Bonfanti,
commandante de la police
 

Lieutenant colonel Francois Waridel

Lieutenant-colonel
François Waridel,
chef des opérations
 

Lieutenant-colonel Christian Cudre-Mauroux

Lieutenant-colonel
Christian Cudré-Mauroux,
chef état-major

Major Rene Jensik

Major
René Jensik,
chef de police-secours
 

Major Francois Schmutz

Major
François Schmutz,
chef de la police judiciaire

 

Major Francois Schmutz

Monsieur
Didier Froidevaux,
directeur

Direction de la stratégie

 

 

Major Luc Broch

Major
Luc Broch,
chef de la police de proximité

 

Major Francois Schmutz

Monsieur
Robert Tanner,
directeur

Direction des ressources humaines

Major Stephane Barbezat

Major
Stéphane Barbezat,
chef de la police internationale

 

Major Francois Schmutz

Monsieur
Guy Reyfer,
directeur

Direction du support et de la logistique

Major Patrick Pulh

Major
Patrick Pulh,
chef de police routière

 

Major Francois Schmutz

Madame
Liên Nguyen-Tang Bompas,
directrice

Direction des finances