Policier-ère

Type de publication:
Offre d'emploi
Date de publication:
22 mai 2019
Auteur:
Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé, Centre de formation de la police et des métiers de la sécurité
Le système des postulations en ligne sera indisponible pour des raisons de maintenance du mardi 19 novembre 21h00 au samedi 23 novembre a 7h00 . En vous remerciant de votre compréhension.
Rémunération:

Non défini

Taux d´activité:

100%

Type de contrat:

Contrat à durée indéterminée

Délai d´inscription:

31.12.2020

Entrée en fonction:

A convenir

Votre mission

La police genevoise est opérationnelle 24h sur 24 et 365 jours par année. Elle se compose de plusieurs piliers de compétences dont police secours, police de proximité, police routière, police judiciaire et police internationale. A l'écoute de chacun, la police cantonale répond de manière professionnelle aux sollicitations de tout citoyen.

Sauf dispositions légales contraires, la police est chargée des missions suivantes :

  • Assurer l’ordre, la sécurité et la tranquillité publics;
  • Prévenir la commission d’infractions et veiller au respect des lois, en particulier selon les priorités émises conjointement par le Conseil d’Etat et le Ministère public;
  • Exercer la police judiciaire;
  • Exécuter les décisions émanant des autorités judiciaires et administratives;
  • Coordonner les préparatifs et la conduite opérationnelle en cas de situation exceptionnelle en vue de protéger la population, les infrastructures et les bases de la vie;
  • Exercer les actes de police administrative qui ne sont pas dévolus à d'autres autorités.

Votre profil

Formation
Formation post-obligatoire terminée, reconnue sur le plan fédéral: CFC ou équivalent.

Dès leur engagement, les titulaires devront suivre une année de formation initiale à l'Académie de police de Savatan (VD) et 1 an de formation pratique à Genève. Une fois leur brevet fédéral obtenu, sous réserve de disponibilité budgétaire, leur carrière professionnelle se déroulera au sein du Corps de police de  Genève.

Les aspirants sont rémunérés en classe 8/01 durant la formation puis en classe 15/00 dès l'engagement.

Compétences particulières caractérisant le poste

Police en uniforme : être visible en uniforme sur la voie publique, donner suite aux appels ayant un caractère social (drames familiaux, appels au secours, enfants perdus, etc), effectuer des interpellations de personnes, gérer les problèmes liés à la circulation routière ou des missions de sécurité et d’ordre public.

Police judiciaire : procéder à des enquêtes de police judiciaire, effectuer des auditions, des arrestations, effectuer des missions de protection, d’escorte et de renseignements, rechercher des indices, des informations et des témoignages, procéder à des recherches informatiques, rédiger des rapports, constituer des dossiers et entretenir des relations périodiques avec le Ministère Public.

Connaissances spécifiques

  • Nationalité: suisse ou permis de séjour donnant accès à la nationalité helvétique (la naturalisation suisse doit intervenir avant le terme de l'école de police, les démarches sont à faire exclusivement auprès du service de la naturalisation);
  • âge limite d'admission: de 20 ans à 35 ans (le candidat ne doit pas avoir plus de 35 ans révolu au terme de l'école de police);
  • service obligatoire: avoir achevé son école de recrue / service civil ou être soumis à la taxe d'exemption de l'obligation de servir;
  • casier judiciaire vierge, sans antécédents de police et sans poursuite ni acte de défaut de biens;
  • excellente condition physique et bonne santé;
  • permis de conduire : catégorie B (voiture) et A1 (moto - sans la restriction 45 Km/h).

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l’intégrité, l’impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.

Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours au sein du DSES.

Observations

Les candidatures seront soumises à un concours d'entrée, français, tests de sports, psychotechniques, entretiens d'embauche et visite médicale.

Pour tout renseignement complémentaire et pour dépôt de candidature, nous vous invitons à consulter le site Internet : devenez.ge.ch.

 

Partagez cette page