Responsable de secteur RH 2

Date de publication
4 décembre 2025
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
08.12.2025
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

La direction des ressources humaines du département des institutions et du numérique (DIN) rattachée au secrétariat général du département, a pour mission de promouvoir, de piloter et de mettre en œuvre, au niveau départemental, la politique RH de l'Etat de Genève. Organisée en pôles d'expertises, elle a pour rôle de conseiller, d'accompagner et de soutenir les parties prenantes, en particulier la filière RH départementale, sur l'ensemble des processus RH, de garantir et d'harmoniser le développement et la transmission des compétences RH.
Dans ce contexte, la Direction départementale des ressources humaines recherche un ou une responsable de secteur RH qui aura pour mission principale de conduire un des pôles d'expertise de la direction départementale, en collaboration avec l'autre titulaire, et d'assurer un conseil de haut niveau aux répondants et responsables RH des offices composant le département.  
Les activités principales consisteront à :​

  • ​​​Conduire son pôle d'expertise en matière de contentieux RH, responsable de la gestion de situations individuelles particulières et complexes dans plusieurs thématiques transversales, notamment dans le traitement de procédures de fin des rapports de service, de situations litigieuses et de mesures disciplinaires en collaboration avec les entités juridiques correspondantes ;
  • Conseiller et soutenir les services des ressources humaines des offices du département dans la gestion de problématiques RH, nécessitant notamment une expertise relative au cadre légal et réglementaire, tout en mettant en place des actions permettant de développer les compétences de la filière RH dans son domaine de responsabilités ;
  • Assurer la coordination des activités RH entre la filière RH et les entités juridiques correspondantes pour toutes les procédures concernant un membre du personnel;
  • Apporter son expertise spécifique aux autres pôles de responsabilité de la direction départementale RH et soutenir le Directeur RH, en particulier pour toutes les thématiques juridiques dans le domaine RH, incluant une contribution au développement de pratiques RH adaptées ;
  • S'assurer de la mise en œuvre et vérifier la conformité des décisions administratives en lien avec les procédures susmentionnées ;
  • Contribuer à la promotion et à la mise en œuvre de la stratégie RH de l'Etat et du DIN en pilotant ou participant à des projets RH spécifiques du département ou transversaux au sein de l'Etat ;
  • Représenter le DIN dans le cadre de groupes de travail.

Votre profil

Formation

Formation de niveau Master assortie d'une formation complémentaire post-grade, le domaine juridique étant considéré comme un atout important, assortie de plusieurs années d​'expérience professionnelle dans une filière RH ou en lien avec celle-ci, avec des connaissances dans une administration publique.

Compétences particulières

  • Capacité à gérer un volume de travail important dans un environnement en évolution, en faisant preuve de résilience tout en restant serein-e face à des situations complexes et ambigües.
  • Grande capacité d'adaptation afin de travailler dans des contextes dans lesquels il s'agit d'apporter les clarifications nécessaires, tout en sachant prioriser efficacement les tâches pour atteindre les objectifs.
  • Très bonnes capacités d'analyse et de synthèse, de prise de décision et de concrétisation.
  • Sens de l'initiative et force de propositions.
  • Bonne capacité d'écoute et de négociation.
  • Grande autonomie et rigueur.
  • Aisance rédactionnelle et facilité dans la communication.
  • Sens développé des relations humaines, tact et diplomatie.
  • Capacité à faire preuve de détermination et d'ouverture, de flexibilité, et d'être orienté-e solutions.

Connaissances spécifiques

Connaissance approfondie du cadre légal et réglementaire concernant le personnel de l'administration cantonale, avec un intérêt marqué pour des thématiques RH et une capacité avérée pour contribuer à la mise en œuvre d'une politique RH.
Connaissances informatiques

Maîtrise des outils informatiques standard (Word, Excel, Outlook).

Connaissances de SIRH un atout.​​

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité.

Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.​

Observations

​​Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.​

Le poste sera vraisemblablement repourvu dans le cadre du service.

Lieu de travail

Direction des ressources humaines - 14 rue de l'Hôtel-de-Ville