Votre mission
La direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a pour première mission de piloter l'enseignement obligatoire en plaçant l'enseignement et le suivi des élèves au centre de sa démarche.
Cette mission est déployée avec le soutien des services des ressources humaines, des finances et de l'organisation et planification du système scolaire.
Dans ce cadre, la DGEO soutient et coordonne les activités de 59 établissements primaires et de 19 établissements du cycle d'orientation de l'instruction publique.
Rattaché à la DGEO, le service d’autorisation et de surveillance de l’enseignement privé (SASEP) délivre les autorisations d’ouvrir et d’exploiter les écoles privées, les autorisations d’enseignement à domicile, et assure la surveillance de ce secteur en suivant les plans d’actions mis en place.
La DGEO recherche pour le SASEP une adjointe ou un adjoint scientifique 2 à 100%, au titre de déléguée ou délégué à la surveillance des écoles privées relevant de la scolarité obligatoire (primaire et secondaire I), ainsi que de l’enseignement à domicile.
La mission de cette personne s’inscrit dans l’application et la maîtrise des dispositions légales et réglementaires relatives à l’enseignement privé (Loi sur l’instruction publique LIP C 1 10, chapitre VII et Règlement relatif à l’enseignement privé REPriv C 1 10.83), ainsi que dans la mise en œuvre des directives « Surveillance d’une école privée relevant de de la scolarité obligatoire (dont accueil jeunes enfants) » et « Autorisation et surveillance de l’enseignement à domicile ».
Elle agit en accord avec les grands principes qui sous-tendent la mission du SASEP : respect de l’ordre public – en particulier bonne foi dans les affaires, sécurité, santé et morale publique ; droit des mineurs à une protection particulière de leur intégrité et à l’encouragement de leur développement ; conformité minimale des programmes d’enseignement obligatoire avec les plans d’études mis en place par le département ; vérification des compétences professionnelles des enseignants engagés par les écoles en période probatoire.
Sa mission se déploie selon trois axes principaux :
• Instruire les nouvelles demandes d'autorisation d'exploiter relevant de son secteur de compétences (scolarité obligatoire).
• Mener à bien les visites de surveillance des écoles privées accueillant des élèves relevant de la scolarité obligatoire en appliquant les directives et procédures en vigueur.
• Assurer le suivi de l'enseignement à domicile relevant de la scolarité obligatoire.
Votre profil
Les candidates et les candidats doivent être au bénéfice d’une formation pédagogique de niveau Master ou équivalent.
Sens aigu des responsabilités et du service public, parfaite connaissance du système d’enseignement et de formation genevois et du plan d’études romand PER.
Expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine de l’enseignement public du canton de Genève, particulièrement dans la scolarité obligatoire.
Expérience supplémentaire dans le domaine privé un atout.
Aptitudes requises :
• Aptitudes relationnelles pointues et sens de la diplomatie, capacité éprouvée à travailler en réseau;
• Flexibilité et aptitude à la collaboration;
• Capacité d'analyse, rigueur, esprit critique, sens de la synthèse;
• Sens de l'organisation et de la planification, persévérance;
• Maîtrise des outils informatiques, utilisation de tableaux de bord et de pilotage;
• Excellentes capacités rédactionnelles;
• Neutralité et impartialité afin d'éviter tout conflit d'intérêt avec les écoles privées;
• Ouverture et intérêt pour les plans d'études et les pédagogies différents du PER.
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'État de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours.
Observations
Les vacances (5 semaines) doivent être prises pendant les périodes de vacances scolaires.
Annualisation du temps de travail.
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.
Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.
Lieu de travail
Direction générale de l'enseignement obligatoire, 5A chemin de
l'Echo, 1213 Onex