Stagiaire avocate - avocat (2 postes)

Date de publication
27 septembre 2024
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Service de protection des mineurs – Office de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Non défini
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
13.10.2024
Entrée en fonction
01.11.2024

Votre mission

L’office de l’enfance et de la jeunesse (OEJ) dispense chaque année des prestations en faveur de près de 100'000 enfants et jeunes du canton. L'OEJ pilote, organise, coordonne ou réalise des prestations de promotion, prévention, protection et surveillance. L'office agit en collaboration avec ses partenaires publics et privés, pour le développement des enfants et des jeunes et dans le respect de leur intégrité.

L'OEJ est composé de sept services organisés en trois pôles de compétence (promotion de la santé et prévention, protection de l'enfance et de la jeunesse, coordination des prestations déléguées et de la surveillance). Plus de 600 collaboratrices et collaborateurs occupant 55 fonctions différentes contribuent à ces missions variées et essentielles pour le canton.

Le service de protection des mineurs, rattaché à l'office de l'enfance et de la jeunesse, a pour mission d'assurer le suivi des mineurs sur le plan social, familial, éducatif, administratif avec ou sans mandats décernés par les tribunaux. Il s'agit d'un service social regroupant plusieurs secteurs d'activités et ayant environ 190 collaboratrices et collaborateurs intervenant tant à la demande des intéressés (mineurs et leurs parents) qu'à celle des autorités judiciaires et administratives.

En tant que future avocate stagiaire ou futur avocat stagiaire, vous aurez pour mission principale de gérer vos propres dossiers, dans le cadre desquels vous serez amené à suivre des procédures tant judiciaires qu'extra-judiciaires, à rédiger des mémoires, des conventions et des avis de droit.

Les domaines juridiques abordés sont diversifiés, notamment droit de la famille, droit des successions, droit des poursuites.

Votre profil

Formation :

Diplôme de l'ECAV nécessaire.

Intérêt pour les procédures et pratiques judiciaires et de la législation cantonale et fédérale.

Compétences particulières :

Esprit de synthèse et capacité d'appréhender les situations sous les angles sociaux et juridiques. Facilité rédactionnelle. Avoir le sens des responsabilités et de l'aisance dans les multiples contacts humains.

Compétences informatiques :

Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook, Powerpoint et l'internet).

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Il s'agit de 2 stages de 12 mois à 100% (6 mois comptant pour le stage d'avocat) :

  • 1 poste du 01.11.24 au 31.10.25
  • 1 poste du 01.01.25 au 31.12.25

Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les dossiers papier, mail ou incomplets ne seront pas pris en considération.