Directrice générale adjointe ou directeur général adjoint à 100%

Date de publication
18 septembre 2024
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Direction générale – Office de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
13.10.2024
Entrée en fonction
01.01.2025

Votre mission

L’office de l’enfance et de la jeunesse (OEJ) dispense chaque année des prestations en faveur de près de 100'000 enfants et jeunes du canton. L'OEJ pilote, organise, coordonne ou réalise des prestations de promotion, prévention, protection et surveillance. L'office agit en collaboration avec ses partenaires publics et privés, pour le développement des enfants et des jeunes et dans le respect de leur intégrité.

L'OEJ est composé de sept services : service de protection des mineurs (SPMi), service dentaire scolaire (SDS), service de santé de l'enfance et de la jeunesse (SSEJ), service de la pédagogie spécialisée (SPS), service d'évaluation et d'accompagnement de la séparation parentale (SEASP), service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP), service d'autorisation et de surveillance de l'accueil de jour (SASAJ). Plus de 600 collaboratrices et collaborateurs occupant 55 fonctions différentes contribuent à ces missions variées et essentielles pour le canton.

En qualité de directrice générale adjointe ou directeur général adjoint (DGA), vous serez force de proposition, de conseil et de soutien pour votre hiérarchie sur le plan stratégique Vous contribuerez à la construction, au pilotage, à la performance et à l'évolution, notamment , de la politique publique F04 de l'enfance et de la jeunesse pour l'ensemble des domaines de compétence de l'office dont la mission est de veiller à la santé, à la protection et à l'intérêt supérieur  des enfants, ceci en cohérence avec les autres directions générales/adjointes du DIP et les nombreux partenaires internes et externes, publics et privés du département. Dans ce cadre, vous veillerez à la qualité de l'environnement de travail et à l'adéquation des compétences et attitudes des membres du personnel qui vous sont directement rattachés, afin d'assurer la délivrance de prestations de qualité, durables et efficientes, dans des domaines particulièrement sensibles et exposés.

À votre niveau, vous serez responsable de promouvoir l'innovation, vous garantirez la qualité de l'information et de la communication tant à l'interne, qu'à l'égard des partenaires et ou des usagers. Les services transversaux de la communication, de la conduite des projets stratégiques et des affaires juridiques vous seront directement rattachés pour mener à bien votre mission.

Vous impulserez, développerez et entretiendrez une démarche qualité pour assurer un haut niveau d'expertise des professionnelles et professionnels de l'OEJ.

Vous interviendrez au niveau stratégique pour faciliter le développement et l'implémentation des projets poursuivis par l'OEJ.

Vous veillerez à développer et à maintenir d'excellentes relations avec les partenaires internes et externes au DIP. Vous assurerez, avec le directeur général, le pilotage des missions et garantirez avec lui, la cohérence de la vision métier et managériale. En collaboration avec la directrice administration et finances, vous piloterez les contrats de mandat et de prestation. 

Vous promouvrez et développerez une pratique de la conciliation tant avec les membres du personnel qu'avec les usagers dans l'objectif de développer une pratique du métier et du management sereine, apaisée et constructive.

Bras droit du directeur général, vous serez membre du conseil de direction (CODIR) de l'OEJ et serez amené ou amenée à le remplacer en cas de besoin. Vous prendrez en charge tous dossiers qui vous seront délégués, sur le plan managérial ou métier.

Vous interviendrez notamment sur tout dossier particulier pour éclairer, résoudre, répondre, simplifier, aplanir toute demande ou difficulté de manière à permettre une prise de décision rapide, sécure et cohérente avec la vision d'ensemble poursuivie par l'office.

Votre profil

Formation :

Master universitaire complété par un CAS en management ou équivalent.

Expérience professionnelle confirmée (8-10 ans) dans une fonction dirigeante ainsi qu’une expérience avérée dans le domaine de la conduite de projets et la gestion du changement.

Expérience significative ou intérêt marqué dans le domaine d'activité, constitue un atout.

Compétences particulières :

Il sera attendu de vous que vous adoptiez une attitude à la fois bienveillante et exigeante et témoigniez des aptitudes suivantes :

  • Sens du service public et préservation des intérêts de l'Etat.
  • Compréhension du contexte, connaissance des principes et du fonctionnement de l'administration cantonale genevoise et capacité à mobiliser les ressources nécessaires à l'accomplissement de sa tâche.
  • Self-leadership et capacité à comprendre son propre fonctionnement, à le questionner, à l'adapter, à mobiliser ses ressources.

Il est attendu qu'outre le niveau de formation managériale requis pour votre fonction, vous vous impliquiez, dans le cadre institutionnel, dans le développement de vos compétences.

Connaissances spécifiques :

  • Leadership avéré, capacité à la conduite d’équipes.
  • Forte résistance au stress, endurance professionnelle.
  • Sens des responsabilités, fort intérêt pour le service public.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.
  • Capacité à anticiper, décider, prioriser et concrétiser.
  • Sens élevé de la communication et de la négociation.
  • Expérience aboutie dans la gestion du changement
  • Capacité à gérer les situations de crise et d’urgence.
  • Fortes compétences relationnelles, maîtrise de soi, entregent.
  • Gestion de projet.

Compétences informatiques :

Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Pack office et Internet).

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs/rices, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les dossiers papier, mail ou incomplets ne seront pas pris en considération.