Ingénieur-e en environnement à 100% spécialisé-e en gestion des risques chimiques et biologiques
Votre mission
Vous êtes passionné-e par la sécurité chimique et biologique, les entreprises industrielles, le transport de marchandises dangereuses, l'aménagement du territoire, la protection de l’environnement et de la population ? Vous avez de l'expérience dans la gestion des risques chimiques et biologiques d'accidents majeurs ? Gérer des projets variés fait partie de votre ADN ? Vous souhaitez rejoindre un service dynamique au service de la transition écologique ? Alors ce poste est fait pour vous !
Votre mission sera de contribuer à protéger la population et l’environnement pour qu'ils soient exposés à un risque d’accidents majeurs chimiques ou biologiques le plus faible possible. Pour cela, vous inspectez des entreprises et des laboratoires, évaluez leurs systèmes de sécurité et d'audits, monitorez le risque dû aux transports de marchandises dangereuses sur les routes de grand transit. Vous instruisez des dossiers d'aménagement du territoire (plans d'affectation), d'autorisations de construire et de concours d'architecture. Vous intégrez une équipe de trois ingénieur-e-s conduite par un chef de secteur au sein de l'office cantonal de l'environnement (OCEV).
En tant qu'ingénieur-e vous menez et contribuez en collaboration avec vos collègues du secteur et sous la supervision de votre supérieur aux tâches suivantes :
- Appliquer la législation fédérale relative aux accidents majeurs, notamment l’OPAM et l’OUC, en organisant des inspections dans les entreprises et laboratoires, en instruisant les projets de modification ou de construction des routes cantonales ou communales assujetties à l'OPAM, en instruisant les rapports succincts et les études de risque, en émettant des prescriptions techniques et organisationnelles pour maintenir leur risque au plus bas ;
- Évaluer et suivre les dispositifs de sécurité des entreprises et contribuer à leur amélioration continue (sécurité incendie, sécurité des procédés, audits, MSST, etc.) ;
- Produire et suivre des décisions d'assainissements ;
- Instruire et produire des préavis sur des plans d'affectation et des autorisations de construire dans le cadre de la coordination entre l'aménagement du territoire et la prévention des accidents majeurs, en évaluant les analyses de risques, en définissant les mesures de diminution du risque et de protection des personnes ;
- Effectuer la surveillance du réseau de distribution de gaz basse pression opéré par les services industriels de Genève (SIG), en appliquant les ordonnances fédérales OITC et OSITC, en collaborant avec les autorités et les organes de contrôle ;
- Surveiller la bonne exécution de l'ordonnance fédérale OCS dans les entreprises, en vérifiant la qualification et la formation des conseillers en sécurité, assurant le suivi des rapports annuels et des audits ;
- Participer activement aux séances du secteur, des séances de projets, groupes de travail cantonaux, voire fédéraux ;
- Travailler avec des mandataires externes et des collègues d'autres services de l'administration ;
- Conduire des projets du secteur, du service ou de l'office.
Votre profil
- Vous êtes titulaire d’un master d'une école polytechnique fédérale (EPFL, EPFZ), d'une université ou d'une haute école spécialisée: ingénieur-e chimiste, chimiste, ingénieur-e en environnement, ingénieur-e sécurité et environnement, ingénieur-e en prévention des risques industriels, master en sciences de l'environnement, master de biologie ou d’une formation équivalente.
- Une expérience ou formation complémentaire en ingénierie de la sécurité est un atout.
- Vous avez de l'affinité avec l'aménagement du territoire et les planifications territoriales.
- Vous avez 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité chimique ou biologique industrielle et la protection de l’environnement.
- Vous avez de solides compétences en communication orale et écrite, ainsi qu'une maîtrise professionnelle de l'anglais. Des compétences avancées en allemand sont un avantage supplémentaire.
- Vous avez des compétences avérées en gestion de projets. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, les systèmes d'information et les logiciels spécifiques à votre domaine.
- Vous êtes motivé-e et intéressé-e par les problématiques environnementales. Vous êtes rigoureux-se et précis-e, faites preuve de loyauté, d’intégrité et de fiabilité. Vous avez l’esprit d’équipe et le sens du service public.
- Vous possédez un esprit critique, ainsi qu'une aptitude à l'analyse et à la synthèse. Vous êtes force de proposition, doté-e d'un sens de la négociation, et vous faites preuve de ténacité. De plus, vous êtes créatif-ve et orienté-e solutions.
- Vous connaissez le territoire, les institutions et les acteurs concernés en lien avec le domaine d'activité. Vous avez un réseau et vous savez entretenir des liens avec vos partenaires.
Vos avantages
Nous vous offrons un poste fixe au sein de l'administration cantonale. Vous bénéficierez d’une activité diversifiée, stimulante et pointue. Vous travaillerez dans un environnement de qualité, avec des conditions de travail attractives.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à postuler ! Nous nous réjouissons de recevoir et étudier votre dossier de candidature.
Observations
Les personnes qui souhaitent travailler à temps partiel (80%) peuvent également postuler en le spécifiant.
Le département du territoire accorde la plus haute importance à l’égalité de traitement face à la diversité des genres et des parcours de vie des collaboratrices et collaborateurs. Conformément à l’art. 52 du règlement d’application de la loi relative au personnel de l’administration cantonale, à compétences et qualités égales, la préférence sera donnée à la candidature d’une personne dont le genre est sous représenté.
Seuls les dossiers complets et transmis par ce biais seront pris en considération.
Découvrez nos différents métiers et missions: https://www.ge.ch/teaser/emploidt
Merci de bien vouloir postuler au moyen du lien ci-dessous.
Lieu de travail
Service de l'environnement et des risques majeurs (SERMA)
Quai du Rhône 12
1205 Genève