Responsable de secteur RH
Votre mission
L'office cantonal de la détention (OCD) a pour mission d'appliquer la politique pénitentiaire, en particulier la détention et les mesures d'encadrement décidées par les autorités de justice. Il veille au développement de la prise en charge des personnes détenues dans le respect de la législation en vigueur et déploie la planification pénitentiaire sur les plans infrastructurels et organisationnels.
La direction des ressources humaines de l'OCD recherche un responsable de secteur RH afin de compléter son équipe en vue d’une réorganisation du service.
Rattaché-e-s au chef de service RH, le titulaire travaillera en partenariat avec les établissements pénitentiaires et services en leur apportant soutien et expertise dans les différents domaines RH, en particulier en matière de gestion des absences, gestion des conflits et d'accompagnement au changement. Force de proposition, il/elle participera à l’élaboration des processus, procédures et directives du service en toute cohérence avec la mise en œuvre de la politique RH globale de l’office.
Il/elle contribuera activement aux réflexions et aux projets d’organisation et de développement du service afin d’évaluer les impacts possibles sur le personnel, de proposer des plans d’actions appropriés et de favoriser l’établissement de conditions propices à la gestion du changement. Il/elle supervisera l'activité d'un-e assistant-e RH en charge de la gestion administrative du personnel. Il/elle veillera également au respect des lois, règlements et directives et contribueront au suivi et à l'amélioration des processus.
Il/elle sera amené-e à participer à des projets RH et collaborera activement avec les autres secteurs RH de l'OCD, soit le contrôle de gestion, le secteur recrutement et formation, le secteur horaires et le secteur santé et sécurité au travail.
Votre profil
Formation :
Formation de niveau bachelor complétée par une formation certifiée en RH (ex. Brevet RH, CAS en management, gestion de carrière).
Expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans une fonction de niveau similaire, de préférence au sein de l'administration publique ou d'une institution paraétatique appliquant les mêmes normes que l'Etat de Genève.
Connaissances spécifiques :
Connaissance de la politique du personnel de l'Etat de Genève et des lois et règlements relatifs.
Aisance pour les questions juridiques et capacité à traiter simultanément des dossiers de personnels soumis à différents statuts.
Connaissance de la gestion de projets RH un atout.
Intérêt pour le domaine pénitentiaire et capacité à travailler dans un environnement sensible et complexe.
Excellente maîtrise rédactionnelle.
Très bonne faculté de compréhension des enjeux et capacité à gérer les injonctions paradoxales.
Excellentes capacités d'analyse, de synthèse, de négociation et de communication.
Autonomie et proactivité.
Forte résistance au stress.
Très bonne maîtrise des outils de bureautiques usuels.
Flexibilité, discrétion et disponibilité requises.
Vos avantages
Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.
Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DIN.
Observations
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d’adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats) en utilisant le lien internet en bas de cette annonce. Les dossiers incomplets ou qui ne répondent pas aux prérequis ne seront pas pris en considération.
Lieu de travail
Direction générale de l'Office cantonal de la détention
Route des Acacias 78-82
1227 Carouge