Responsable de secteur RH 1

Date de publication
4 septembre 2024
Rémunération
Taux d'activité
90%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
13.10.2024
Entrée en fonction
01.04.2025

Votre mission

La direction des ressources humaines du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF), rattachée au secrétariat général, déploie ses activités de support pour que les membres du personnel du département puissent accomplir leurs missions dans un environnement de qualité et dans le respect du cadre légal et réglementaire.

En tant que responsable de secteur RH, l’humain est au centre de vos activités. Vos conseils et démarches auprès des membres du personnel et des managers s'inscrivent dans les principes de la politique RH de l’État de Genève: autonomie, confiance, collaboration, responsabilisation et résultats.

Vous apportez votre soutien et expertise dans l'ensemble des dimensions relatives à la gestion des personnes, notamment en matière de gestion des compétences, de recrutement, de développement des équipes, de climat de travail, d'organisation du travail, ou encore dans la gestion des conflits et litiges.

En tant que membre d'une petite équipe, vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre des objectifs de la direction des ressources humaines. Vous avez pour mission de fournir les prestations suivantes à une population d'environ 250 personnes:

  • Accompagner les managers dans le bon déroulement des processus RH, notamment en matière de recrutement, d'organisation ou réorganisation du travail, de relations humaines, d'évaluations de fonctions et de qualité de vie au travail;
  • Apporter expertise et conseils dans la gestion de situations complexes touchant le domaine RH: conflits, climat de travail, problématiques de santé, litiges juridiques, etc.
  • Piloter les processus relatifs aux problématiques de santé des membres du personnel, ainsi que les dossiers de litige juridiques;
  • Assurer la bonne tenue des dossiers, en étroite collaboration avec une assistante RH.

Par ailleurs, vous contribuez activement à des projets menés au sein de l’État de Genève visant à faire évoluer les outils et pratiques RH de l'administration publique, en adéquation avec les évolutions du monde du travail et de la politique des ressources humaines.

Votre profil

Vous êtes titulaire d'une formation de niveau universitaire (bachelor), complétée par une expérience réussie de 5 à 8 ans dans une fonction comparable. Une formation universitaire complémentaire spécialisée en gestion RH (CAS, DAS ou MAS) et une expérience en management ou dans la gestion de projet est préconisée.

Vous identifiez rapidement les priorités et organisez bien votre travail. Vous avez des capacités analytiques fines, et savez traduire des concepts théoriques en actions concrètes. Votre démarche est orientée solutions et pragmatique. Au bénéfice d'excellentes compétences rédactionnelles, vous avez une pratique confirmée dans la gestion de dossiers contentieux.

Vous êtes à l'aise dans les rapports humains, et savez gérer des situations tendues ou conflictuelles. Vous faites preuve de diplomatie tout en cultivant une communication simple, claire et humaine. Tout en sachant travailler de façon autonome, vous possédez un excellent esprit d'équipe. Vous vous impliquez dans vos engagements, agissez avec transparence et bienveillance en vous assurant de la pertinence de vos actions.

Vous suivez avec intérêt les tendances observées dans le monde du travail et faites ainsi évoluer votre vision de la fonction RH.

Vos avantages

Dans un environnement exigeant, vous participerez activement à l'amélioration continue de la prestation publique du département. Vous intégrerez une équipe de 11 personnes, engagée et motivée, soudée autour de valeurs communes, qui défend une politique RH attractive et la fait évoluer pour les défis de demain. Dans ce cadre, vous disposez d'une liberté d'initiative et avez l'opportunité de contribuer à des projets enrichissants.

Vous êtes en contact avec une grande diversité de métiers et avez des interactions régulières avec des partenaires internes et externes au département. Vous bénéficiez des conditions salariales attractives de l'État de Genève.

Observations

L'engagement est envisagé dès le 1er avril 2025. Le processus de recrutement se déroulera principalement en décembre 2024. Les personnes candidates retenues pour la short-liste devront se libérer pour la journée du 4 décembre 2024.

Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet ci-dessous. Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Lieu de travail

Hôtel des finances
Rue du Stand 26
1204 Genève