Deux agent-e-s de contrôle des prestations socio-éducatives
Votre mission
Le département de la cohésion sociale (DCS) rassemble des politiques publiques fondamentales pour préserver et développer l'harmonie et les équilibres au sein de notre société. Par son action déterminée dans les domaines de la culture, du sport, de l'insertion et de l'intégration, ainsi que par les prestations d'aide sociale qu'il gère et délivre, le DCS contribue à consolider le "vivre ensemble" et à éviter les ruptures du contrat social qui nous unit.
Plus spécifiquement, l'office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociales (OAIS) met en œuvre les politiques publiques dans le domaine de l'intégration sociale (aide sociale, aide aux migrants, personnes handicapées, personnes âgées, toxicodépendance, famille, insertion socio-professionnelle, assurances sociales). Le pôle handicap est aujourd'hui à la recherche de deux futur-e-s agent-e-s de contrôle des prestations socio-éducatives.
Mission
Une partie de la responsabilité de l'Etat en matière de politique du handicap consiste à assurer la surveillance et la qualité des prestations délivrées par les établissements pour personnes handicapées (EPH) adultes et par les structures associatives au bénéfice d'une autorisation d'exploiter. En étroite collaboration avec le Groupe risque pour l'état de santé et inspectorat (GRESI), chargé du contrôle des prestations de soins, le service de contrôle des prestations socio-éducatives (SCOPSE) a pour mission de contrôler la qualité et la conformité des prestations socio-éducatives. Les contrôles doivent s'assurer du respect des droits, de la dignité et de la sécurité des personnes accompagnées. Ils visent un processus d'amélioration continue et d'échange de bonnes pratiques avec les EPH et les structures associatives.
Dans ce cadre, les titulaires auront notamment pour mission de :
- Garantir le respect des dispositions légales (fédérales et cantonales) et des droits découlant de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en assurant la surveillance des professionnelles et des professionnels actifs au sein des établissements accueillant des personnes handicapées (EPH) et des structures associatives au bénéfice d'une autorisation d'exploiter;
- Evaluer, lors d'inspections fondées sur une grille d'évaluation, la conformité des prestations socio-éducatives, proposer ou imposer des mesures correctives en cas de besoin;
- Favoriser la promotion de la qualité des prestations socio-éducatives et leur évolution globale en adéquation avec les exigences posées par la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH);
- Soutenir les professionnelles et les professionnels, y compris les directions des institutions, dans l'amélioration de leurs pratiques en se basant sur une argumentation issue de la législation et des bonnes pratiques en vigueur dans les domaines d'expertise spécifiques;
- Effectuer, à la demande du ou de la chef-fe de service, des contrôles spécifiques en cas de plainte et formuler un avis d'expert à l'attention de la direction du pôle handicap;
- Contribuer à l'évolution du référentiel de contrôle du SCOPSE.
Votre profil
Bachelor en travail social HES ou formation jugée équivalente. Expérience de 5 ans reconnue dans le domaine du handicap avec une expérience de l'accompagnement en milieu résidentiel. Expérience d'audit et de surveillance reconnue.
Compétences nécessaires au poste
Connaissance du réseau santé-social et de son organisation, capacité d'organisation, capacité de réflexion, d'analyse et de prise de décision, aptitude à la négociation et à la médiation et capacité d'affirmer et d'argumenter des positions. Capacité à travailler de manière autonome et en équipe. Excellentes capacités rédactionnelles. Aisance dans les relations humaines et maîtrise de soi quel que soit le public. Sens aigu du service public.
Vos avantages
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.
Vous aurez également l’opportunité d’intégrer une équipe motivée au sein d’un département œuvrant pour une meilleure cohésion sociale dans notre canton.
Observations
L'activité de contrôle est réalisée dans les établissements concernés, les déplacements sur site s'effectuent en transports publics ou en vélo mis à disposition par le département, occasionnellement en automobile selon la difficulté d'accès.
Seuls les dossiers correspondant au profil recherché, complets et reçus dans les délais seront pris en considération.
Adresser votre offre à :
Monsieur Bernard Favre
Directeur du pôle handicap
Office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociales (OAIS)
Lieu de travail
Rue de Lyon 89-91, 1203 Genève