Apprentie dessinatrice ou apprenti dessinateur en génie civil CFC

Date de publication
24 mai 2024
Rémunération
Non défini
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
15.06.2024
Entrée en fonction
19.08.2024

Votre mission

Apprentissage de dessinateur/trice en génie civil, formation en réseau d’entreprises, au sein principalement du service de la protection civile et des affaires militaires (SPCAM) ainsi qu’auprès des transports publics genevois (TPG) avec des périodes de stages dans des bureaux d'ingénieurs civils. D’autres entreprises pourraient également intégrer le réseau en cours de formation.

Le Service de la protection civile et des affaires militaires (SPCAM) a pour mission d'assurer l'exécution des tâches cantonales dans les domaines de l'obligation de servir, relative aux affaires militaires et de la protection civile, conformément aux lois fédérales et cantonales applicables. Dans ce cadre, vous contribuez à la protection de la population genevoise à travers l’étude des demandes d'obligation de construire des abris antiatomiques (avant-projet, autorisation de construire, chantier, réception) ainsi que des infrastructures cantonales (poste de commandement, poste d'attente, poste sanitaire protégés).

Au sein des TPG, acteur de référence de la mobilité dans la région genevoise en œuvrant quotidiennement au service de la collectivité, vous effectuerez des schémas, des croquis et des plans de réalisation en utilisant le dessin assisté par ordinateur pour les infrastructures, les lignes aériennes, les arrêts et les tracés ferroviaires. Vous effectuerez également des mises à jour de plan des réseaux électriques souterrains (alimentation 600V des véhicules et autres installations de sécurité). Le suivi du projet du chantier de la prolongation de la ligne de tram 15 en direction de Saint-Julien sera également une de vos réalisations.

Votre profil

Fin de scolarité obligatoire. Bonne connaissances générales et maîtrise du français et de l'orthographe.

Sens de l'organisation et de la gestion des priorités. Sens de la communication et bonne capacités relationnelles.

Intérêt pour le service public, pour la construction et pour la conception.

Vos avantages

Opportunité d’effectuer un apprentissage et des stages en réseau dans des entreprises publiques et privées permettant ainsi de collaborer au traitement de projets variés et importants au sein du canton.

Observations

Inscription: envoi d'un dossier avec lettre de motivation, CV, 3 derniers bulletins scolaires, copie d'une pièce d'identité ou permis de séjour valable, une photo passeport.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet, en utilisant le lien internet en bas de ce message.

Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Un extrait du casier judiciaire sera demandé à l'engagement.

Lieu de travail

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département des institutions et du numérique (DIN)
Office cantonal de la Protection de la population et des Affaires militaires (OCPPAM) / Service de la protection civile et des affaires militaires (SPCAM)
Chemin du Stand 4, 1233 Bernex
ou
Transports publics genevois (TPG), route de la Chapelle 1, 1212 Grand-Lancy