Directrice ou directeur de l'établissement de détention administrative Favra

Date de publication
13 septembre 2023
Auteur
Département des institutions et du numérique , Office cantonal de la détention - Etablissement de détention administrative de Favra
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
08.10.2023
Entrée en fonction
01.12.2023

Votre mission

Rattaché à l'office cantonal de la détention et subordonné à la direction générale de celui-ci, l'établissement de détention administrative Favra compte 20 places, pour accueillir sur une période limitée, des personnes en détention administrative en vue de leur renvoi dans leur pays d'origine.

En qualité de directrice ou directeur de l'établissement, vous avez la responsabilité d’organiser la sécurité du site et le maintien de l’ordre au sein de l’établissement ainsi que l'encadrement des personnes détenues dans le respect des droits fondamentaux et de la liberté individuelle.

Par vos compétences et votre expérience professionnelle, vous encadrez et contribuez au développement de l'ensemble des membres du personnel de l'établissement essentiellement constitués d'agents de détention.

On vous reconnait comme une personne leader capable de fédérer et d'intégrer un environnement complexe et de faire face aux spécificités du domaine de la détention administrative.

Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction générale de l'OCD sur les différents projets transversaux tels que la planification pénitentiaire. Vous travaillez également avec plusieurs institutions et services cantonaux (Ministère public, police, office cantonal de la population et des migrations, commission des visiteurs officiels du Grand Conseil, Ordre des avocats, SIS) et extra-cantonaux (autorités des migrations d’autres cantons, établissements de détention, CSCSP, ONG diverses, CPT, CNPT, etc.).

Vous vous rendez disponible dans le cadre des astreintes régulières de piquet assurées en tournus, mais également en cas d'évènements majeurs.

Vous devez prendre toutes les dispositions nécessaires, au sein de l'établissement à l'accomplissement de la mission, notamment, en étant garant de la bonne conduite du personnel, en œuvrant et en veillant à une gestion financière, administrative, logistique et du contrôle interne adéquate ainsi que de la mise en œuvre de la stratégie édictée par l'OCD, voire du département.

Votre profil

Formation :

Titulaire d’un bachelor de niveau HES ou d’un titre jugé équivalent obtenu dans un domaine utile à la fonction. Fort-e d’une expérience professionnelle de direction et/ou de management confirmé, dans un secteur d’activité proche, on vous reconnait également comme une personne solide et loyale.

Votre expérience de vie vous a mis au contact de situations peu courantes, parfois difficiles, voire extrêmes, dont vous avez retenu force et solidité au travers de votre état d'esprit positif et constructif qui vous a permis de développer une réelle intelligence émotionnelle. La multiculturalité et la diversité ethnique vous sont familières : vous en connaissez les contraintes mais aussi les richesses. Vous favorisez le travail en réseau et vous êtes apte à collaborer avec tous corps de métier avec une réelle ouverture au dialogue.

Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Capacités managériales avérées et posséder toutes les aptitudes pour :
  • encadrer et motiver, en assurant un esprit de collaboration et un bon climat de travail pour atteindre les objectifs ;
  • assumer une fonction d'autorité et entretenir de très bons contacts avec le réseau et des mandant-e-s exigeant-e-s ;
  • prendre des décisions et savoir gérer des crises et/ou des urgences, tout en faisant preuve de capacités d'analyse et de synthèse ;
  • avoir de l'aisance dans la collaboration, les contacts et le travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Faire preuve d'exemplarité et d'une éthique irréprochable, ainsi que d'un très bon sens du service public ;
  • Curiosité face à un environnement exigeant et faculté d'adaptation constante à l'évolution des pratiques pénitentiaires ;
  • Accompagner le changement et participer activement à des projets, voire en mener ;
  • Organiser, coordonner et gérer les priorités avec une communication efficace et de bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Avoir une écoute active, une grande ouverture d'esprit, le sens du dialogue et de la négociation, tenant notamment compte des prédispositions sociales nécessaires pour aborder des détenus confrontés aux décisions administratives de renvoi.
  • Faire preuve d'une excellente résistance au stress et d'une parfaite gestion des émotions ;
  • Excellente maîtrise de la langue française et grande aisance rédactionnelle. La connaissance d'une autre langue serait un atout ;
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques usuels et facilité d'apprentissage dans l'utilisation de nouveaux outils, pour notamment garantir la planification horaire de l'établissement.

On vous reconnait comme étant une personne de confiance faisant preuve d'une grande disponibilité, flexibilité et polyvalence. Vous êtes capable de faire face à des situations difficiles et complexes avec de fort enjeux humains et nécessitant de la rigueur, de l'assertivité et de l'énergie pour délivrer les prestations dans un tel environnement.

Vos avantages

Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité et où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.

Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DIN.

Observations

Nous vous offrons un cadre de travail aussi passionnant qu’exigeant, au contact d’enjeux humains forts, au sein d’une équipe forte et soudée.

Vous êtes soumis aux dispositions de la loi sur l’organisation des établissements et le statut du personnel pénitentiaires (LOPP - F 1 50) et au règlement sur l’organisation des établissements et le statut du personnel pénitentiaires (ROPP – F 1 50.01).

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d’adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats) en utilisant le lien internet en bas de cette annonce. Les dossiers incomplets ou qui ne répondent pas au prérequis ne seront pas pris en considération.

Lieu de travail

Etablissement de détention administrative Favra
Chemin de Favra 24
1241 Puplinge