Réviseur∙se, auxiliaire

Date de publication
13 septembre 2023
Auteur
Pouvoir judiciaire , Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
30.09.2023
Entrée en fonction
01.11.2023

Votre mission

Le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant veille à la protection des personnes tout au long de leur vie, de l'enfance à l'âge adulte jusqu'à leur succession. Son rôle est notamment de prononcer des mesures de protection lorsque cela est nécessaire et d'exercer la surveillance des curateurs qu'il désigne.

Sur délégation des juges, vous apportez votre assistance aux contrôleurs des mandats de protection chargés d’examiner les rapports et comptes des curateurs·trices. Votre mission a pour objectif de garantir que les actions menées par les curateurs·trices sont en adéquation avec la mesure prononcée ainsi que conformes aux intérêts de la personne protégée. Pour ce faire, vous apportez votre expertise en révision des comptes (vérification des opérations financières, clarification des structures patrimoniales complexes, etc.), en veille budgétaire (mesures de redressement face au surendettement, etc.) et vous assurez que les avoirs des personnes protégées sont investies conformément à l’ordonnance fédérale sur la gestion du patrimoine dans le cadre d’une curatelle ou d’une tutelle (OGPCT).

Dans le cadre de votre collaboration avec les juges, vous élaborez des préavis à leur attention sur les mesures à prendre relativement à la situation patrimoniale des personnes protégées.

Votre profil

Vous êtes titulaire d'un bachelor en finance, économie ou droit, ou d'un titre jugé équivalant et êtes au bénéfice de 5 années d'expérience professionnelle utile au poste (ex: family office, fiduciaire, cabinet d'audit, compagnie d'assurances, département de case-management). Un Master, CAS ou DAS en audit constitue un atout.

Outre un intérêt marqué pour les chiffres, vous disposez de bonnes connaissances en matière fiscale ou de produits financiers.

De manière générale, vous êtes doté∙e d'un très fort esprit d'analyse et de synthèse et êtes reconnu∙e pour votre sens de l'observation. Doté∙e d'une excellente capacité d'adaptation et d'un grand sens de l'organisation, vous êtes rapidement autonome et savez prendre des initiatives. Enfin, vous vous reconnaissez dans des valeurs telles que l'esprit d'équipe, la rigueur et l'intégrité.

Connaissances spécifiques :

  • Excellentes connaissances en matière de révision et d'analyse financière
  • Bonnes notions des placements financiers classiques
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (principalement Excel)
  • Une connaissance de l’audit, des mesures d’optimisation fiscale ou des structures patrimoniales étrangères (trust, Anstalt, sociétés offshore, etc.) constitue un atout

Vos avantages

Un environnement dynamique. Des prestations sociales de qualité.

Observations

Il s'agit d'un poste à durée déterminée de six mois.

Un extrait du casier judiciaire et une attestation du registre des poursuites et des faillites seront systématiquement requis à la fin du processus de recrutement.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de cette annonce.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération. 

Lieu de travail

Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant
Rue Glacis-de-Rive 6