Manager/euse d'incidents (Ingénieur-e informatique 3)

Date de publication
6 septembre 2023
Auteur
Département des institutions et du numérique , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
08.10.2023
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

Au sein de la direction des services d'infrastructure, le service exploitation a en charge les productions informatiques et éditiques de l’État de Genève. Il opère la centrale opérationnelle des SIC (COSIC) qui assure le suivi en continu de l'état opérationnel des services informatiques et l'analyse d'exploitation. Dans ce cadre, nous recherchons une manageuse ou un manageur d'incidents en charge de soutenir l'efficacité du traitement des incidents gérés par la COSIC et affectant les systèmes d'information de l'administration cantonale. En s'assurant du respect des conventions de services, vous contribuez à garantir la meilleure expérience pour les citoyennes, les citoyens et les personnels de l'administration dans leur utilisation des SIC.

En intervenant sur quatre axes, en soutien des opérations IT, vous devrez notamment :

  • Animer au quotidien et fonctionnellement une équipe chargée de garantir le bon traitement des incidents critiques et de façon générale le respect du SLA défini avec les clients et le respect des OLA définis en interne ;
  • Prendre en charge l'analyse post mortem et la rédaction de rapports d'incidents, en lien avec les gestionnaires du service et les contributeurs techniques ;
  • Coordonner les incidents liés aux composants techniques du service et être en soutien du suivi des problèmes en lien avec les gestionnaires du service et les contributeurs techniques ;
  • Contribuer activement à l'amélioration continue du processus de gestion des incidents.

Votre profil

Prérequis
  • Bachelor UNI en informatique complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction. 
  • 5 ans minimum d'expérience dans le domaine de la production informatique, à une position d'ingénieur-e en exploitation ou de consultant-e.
  • En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
 
Compétences métier
Compétences obligatoires
  • Très bonne connaissance des métiers de production informatique ;
  • Excellente compétence en communication, avec une capacité avérée à collaborer avec différentes équipes organisationnelles.
 
Compétences constituant un plus
  • Bonne compréhension des architectures techniques en général ;
  • Expérience de la gestion de projet ;
  • Expérience dans la coordination d'évènements ou d'incidents complexes ;
  • Culture du conseil et de l'intégration de solutions logicielles du marché et de développements spécifiques ;
  • Connaissance générale du framework ITIL, particulièrement des phases de transition et d'exploitation des services ;
  • Maîtrise des outils bureautiques ;
  • Utilisation avancée de l'outil d'exploitation BMC ITSM  ;
  • Compréhension des outils d'exploitation suivants : BMC ControlM, Opentext Opsbridge.
 
Compétences personnelles et relationnelles
  • Rigueur et responsabilité
  • Capacité d'analyse
  • Excellente communication écrite
  • Autonomie dans l'action et la prise de décision
  • Orienté solution
  • Sang-froid et appétence pour la production
  • Bienveillance et empathie
  • Communication aisée, capacité d'écoute, capacité à travailler en équipe
  • Goût pour la transmission et le partage des connaissances
  • Adaptabilité et attitude ouverte vis-à-vis des changements.
 
Contraintes du poste
  • Participation ponctuelles aux piquets et interventions en dehors des horaires standards, en fonction des besoins du service.

    Vos avantages

    Vous contribuerez directement à la performance des 650 applications métiers de l'administration cantonale et des services en ligne à disposition de la population genevoise.
     
    Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’État de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.
     
    Vous développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des institutions et du numérique.
     
    Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.
    Suivez-nous sur Linkedin.

    Observations

    Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.

    Lieu de travail

    Rue du Grand-Pré 64-66