Juriste 2
Votre mission
L'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) assure l'application de la législation fédérale et cantonale, en matière de prévention et contrôle de la santé et sécurité au travail, de surveillance et contrôle du marché du travail, d'autorisations de travail pour la main-d'œuvre étrangère, de lutte contre le travail au noir, de régulation et de surveillance du commerce, de mise à disposition d'un répertoire des entreprises établies dans le canton et de formation et information auprès de ces mêmes entreprises et de leurs employés.
Plus particulièrement, le service de la main-d'œuvre étrangère (MOE) a pour mission de se prononcer selon des critères socio-économiques sur les demandes d'autorisation de travail présentées par les entreprises et sociétés basées à Genève et souhaitant employer des travailleurs étrangers en provenance d'Etats tiers ainsi que des entreprises basées dans des Etats tiers ou dans l'UE déplaçant leurs travailleurs pour des missions temporaires (travailleurs détachés).
Dans ce contexte, votre mission consistera à :
- Instruire les recours en matière de main-d'œuvre étrangère interjetés contre les décisions de l'office auprès du Tribunal administratif de première instance (TAPI) et la Chambre administrative de la cour de Justice ;
- Formuler des avis et conseils juridiques en suivant les nouveautés législatives, réglementaires et jurisprudentielles ;
- Traiter les demandes d’autorisation de travail ;
- Etablir et diffuser des informations juridiques à l’interne et à l’externe ;
- Elaborer et mettre à jour la législation cantonale liée au domaine de la MOE ;
- Assurer l'appui juridique en matière de loi sur les travailleurs détachés (LDét) notamment pour les décisions et sanctions, la coordination interservices.
Cette activité sera déployée dans le cadre d’un contrat d’une durée déterminée de 12 mois.
Votre profil
Vous êtes titulaire d'un master en droit avec minimum 2 ans d’expérience professionnelle utile au poste. Le brevet d'avocat représente un atout.
Vous maîtrisez les législations fédérales et cantonales relevant de la compétence de l'OCIRT et vous avez une très bonne maîtrise des procédures administratives, civiles et pénales genevoises et fédérales.
Doté-e d'un excellent niveau de langue française écrite et orale, d'une rédaction claire et concise, vous possédez également une excellente maîtrise de l'anglais et avez des connaissances de l'allemand juridique.
Vous avez des facultés d’analyse et de synthèse, des qualités éthiques et d’impartialité et de rigueur avérées, tout comme un sens aigu de l'organisation, des responsabilités et du service public. Vous savez orienter la forme de votre discours en fonction de votre interlocuteur et êtes axé solutions.
Enfin, vous maîtrisez les outils bureautiques usuels (Word, Outlook, Excel) et faites preuve d'un intérêt marqué pour le domaine du marché du travail, des conditions d'emploi et de leurs composantes socio-économiques.
Vos avantages
Vous intégrez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité envers le public.
Vous y déploierez une activité variée et stimulante, en contact direct avec le monde de l'économie et diverses autorités cantonales et fédérales.
Observations
Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail) en utilisant le lien Internet en bas de ce message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.
Lieu de travail
Rue David-Dufour 5
1205 Genève