Médecin adjointe ou médecin adjoint (2 postes)
Votre mission
L’office de l’enfance et de la jeunesse (OEJ) dispense chaque année des prestations en faveur de près de 100'000 enfants et jeunes du canton. L'OEJ pilote, organise, coordonne ou réalise des prestations de promotion, prévention, protection et surveillance. L'office agit en collaboration avec ses partenaires publics et privés, pour le développement des enfants et des jeunes et dans le respect de leur intégrité.
L'OEJ est composé de sept services organisés en trois pôles de compétence (promotion de la santé et prévention, protection de l'enfance et de la jeunesse, coordination des prestations déléguées et de la surveillance). Plus de 600 collaboratrices et collaborateurs occupant 55 fonctions différentes contribuent à ces missions variées et essentielles pour le canton.
Le service de santé de l'enfance et de la jeunesse, rattaché à l'office de l'enfance et de la jeunesse, a pour mission de promouvoir la santé et la qualité de vie, de prévenir les atteintes à la santé et protéger l'intégrité des enfants et des jeunes dans les établissements scolaires et les institutions de la petite enfance qui lui sont confiés. Le SSEJ assure entretiens de santé, dépistages, informations, conseils et orientations sur des questions de santé, l'évaluation de situations d'enfants en danger, l'intégration d'enfants porteurs d'une maladie chronique et avec des besoins de santé spécifiques.
Le-la médecin du SSEJ est le-la référent-e médical-e et scientifique des collaborateurs du SSEJ travaillant dans les établissements scolaires et les institutions de la petite enfance. A ce titre, il-elle aura pour mission de soutenir et superviser les activités médicales pratiquées par les infirmiers-ères du service. Le-la médecin du SSEJ est également répondant-e pour le service vis-à-vis de cadres supérieurs du DIP et de responsables d'institutions genevoises. Il est compétent-e pour toutes les questions concernant la santé des enfants domiciliés ou résidant dans le canton ou scolarisés dans les établissements publics ou subventionnés du canton. Sur le plan de la santé publique, le/la médecin joue un rôle d'expert, d'évaluation et d'alerte en cas de survenue dans une école ou institution de maladie à potentiel épidémique et dans la mise en place des mesures de contrôle et actions de prévention définies par les autorités sanitaires du canton.
Sur mandat de la direction du SSEJ, il assure une fonction d'expert-e scientifique et médical dans des domaines spécifiques.
Votre profil
Formation :
Diplôme fédéral de médecin complété par une formation post-grade de spécialiste (FMH), de préférence en pédiatrie ou santé publique (durée de 5 ans minimum).
Les titulaires d'un diplôme de médecin étranger et d'une formation post-grade effectuée à l'étranger doivent avoir une reconnaissance formelle de ces titres par la Commission fédérale des professions médicales. (MEBEKO).
Les médecins engagés au SSEJ doivent avoir un droit de pratique délivré par l'autorité sanitaire du canton (DGS).
Expérience de 5 années cliniques, dont 2 ans en pédiatrie et/ou en santé publique.
Compétences particulières :
Ce poste requiert une grande autonomie, ainsi qu'une excellente faculté à travailler en équipe. Le-la titulaire devra faire preuve d'un sens élevé des responsabilités, d'une importante capacité à résister au stress et à faire face aux imprévus. Il-elle devra en outre être capable de maîtriser aussi bien les niveaux stratégiques qu'opérationnels, de comprendre à la fois les enjeux politiques et métiers. Il-elle devra faire preuve d'une grande rigueur et d'un sens poussé de l'organisation et démontrer un intérêt marqué pour les enfants, les jeunes et la santé. Excellente faculté d'écoute, d'analyse et de synthèse. Polyvalence et flexibilité. Faire preuve d'esprit critique et être une force de proposition.
Compétences informatiques :
Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et l'Internet).
Connaissances spécifiques:
Maîtrise de la langue française parlée et écrite.
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs/rices, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.
Observations
Il s'agit de deux postes auxiliaires à durée déterminée du 1.10.23 au 30.06.24.
Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les dossiers papier, mail ou incomplets ne seront pas pris en considération.
Lieu de travail
Rue des Glacis-de-Rive 11, 1207 Genève