Directrice générale / Directeur général de l'office de l'enfance et de la jeunesse (DGOEJ)
Votre mission
L’office de l’enfance et de la jeunesse (OEJ) dispense chaque année des prestations en faveur de près de 100'000 enfants et jeunes du canton. L'OEJ pilote, organise, coordonne ou réalise des prestations de promotion, prévention, protection et surveillance. L'office agit en collaboration avec ses partenaires publics et privés, pour le développement des enfants et des jeunes et dans le respect de leur intégrité.
L'OEJ est composé de sept services organisés en trois pôles de compétence (promotion de la santé et prévention, protection de l'enfance et de la jeunesse, coordination des prestations déléguées et de la surveillance). Plus de 600 collaboratrices et collaborateurs occupant 55 fonctions différentes contribuent à ces missions variées et essentielles pour le canton.
Directement rattaché-e à la secrétaire générale et membre du comité de direction du DIP (CODIP), vous aurez pour mission de piloter et assurer la mise en œuvre de la politique publique relative à l'office de l'enfance et de la jeunesse.
Dans le cadre de ce défi passionnant, vos responsabilités seront de/d':
- Elaborer et proposer aux autorités du département, une stratégie et des objectifs innovants et ambitieux, en impliquant toutes les parties prenantes dans leur développement et mise en œuvre.
- Evaluer continuellement l'ensemble du système; proposer et piloter les réformes, ainsi que les adaptations des lois et règlements rendues nécessaires par l'évolution des domaines de la santé et du social, en relation avec les besoins de la population et de l'évolution de ceux-ci.
- Piloter l'office dans le respect du cadre légal, afin d'atteindre les objectifs fixés.
- Responsabiliser, motiver, développer et fédérer vos collaboratrices et collaborateurs autour d'une vision commune et d'une culture de la communication ouverte et efficace.
- Conduire les dossiers et projets stratégiques liés au domaine, en collaboration avec les partenaires internes et externes et en cohérence avec les orientations soutenues par les autorités du département.
- Superviser les services cantonaux rattachés et garantir la surveillance des établissements publics subventionnés, garantir les contrats de prestations via les lois idoines.
- Représenter dans votre domaine le département et l'Etat auprès des milieux concernés du canton et auprès des instances intercantonales, notamment représenter les enjeux de l'enfance et de la jeunesse dans les conférences latines et intercantonales.
- Continuer à développer le partenariat avec les différents acteurs de l'Etat, du Pouvoir Judiciaire, de l'Hospice général et de l'Hôpital universitaire du canton.
- Travailler en étroite collaboration avec les associations et fédérations concernées, avec les associations représentatives du personnel, ainsi que les autres directions générales du DIP.
Votre profil
Vous êtes une / un leader visionnaire, inspirant-e et bienveillant-e, au bénéfice d'une expérience confirmée de management collaboratif d'équipes pluridisciplinaires, dans une fonction à forte responsabilités, dans le domaine du milieu santé-social genevois.
Vous avez géré avec succès de nombreux projets stratégiques et complexes et accompagné efficacement des changements conséquents.
Vous disposez d'excellentes compétences interpersonnelles et de communication, d'une grande capacité de décision ainsi que des qualités d'endurance et de résistance. Vous êtes à l'aise dans les situations complexes et délicates.
Doté-e d'une grande curiosité, vous avez un intérêt marqué pour la politique en faveur de la jeunesse et mettez régulièrement vos connaissances à jour.
Vous êtes au bénéfice d'un master universitaire, complété par le master PMP (maîtrise universitaire en politique et management publiques), ou d'une formation jugée équivalente.
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant le département, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.
Observations
En vue de respecter l'environnement, nous vous remercions de nous adresser un dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant le lien électronique ci-dessous. Les dossiers incomplets ou transmis par un autre moyen ne seront pas pris en considération.