Coordinateur·trice des assistant·e·s et conseillers·ères sociaux·ales (chef·fe de service)

Date de publication
16 mai 2023
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
08.06.2023
Entrée en fonction
01.09.2023

Votre mission

L'enseignement secondaire II regroupe 28 établissements scolaires, centres de formation professionnelle et écoles supérieures qui ont pour mission de proposer un cursus de formation à plus de 25'000 élèves, apprenti·e·s et étudiant·e·s, aboutissant à une certification de niveau formation générale ou professionnelle, initiale et supérieure. 2'600 enseignant·e·s et 600 employé·e·s des secteurs administratif, technique et social collaborent à cette mission.

La direction générale de l'enseignement secondaire II (DGES II) qui soutient, coordonne et contrôle les activités des établissements scolaires met au concours un poste de coordinateur·trice des assistant·e·s et conseillers·ères sociaux·ales au sein du service de la Scolarité (SCOL) en charge, notamment, de la gestion des inscriptions et du suivi des élèves.

Lela titulaire sera en charge de coordonner les prestations assurées par les assistantes et conseillersères sociauxales au sein des établissements scolaires. llelle animera la coordination du groupe de médiation de l'enseignement secondaire II. A cet effet, ilelle développera l'expertise métier et le conseil auprès des directions d'établissement. Ilelle déterminera et assurera les actions de coordination des assistanteet conseillersères sociauxales. Le·la titulaire veillera au suivi qualitatif des prestations et du traitement des dossiers en étroite collaboration avec les directions d’établissement. Il·elle sera en charge de l'application du cadre légal et règlementaire, ainsi que des dispositifs administratifs liés au domaine et existant au sein du canton de Genève, le cas échéant des autres cantons et de la Confédération. Ilelle apportera une expertise dans les dossiers liés au domaine, au sein du service et notamment auprès de l'unité juridique de la DGES II.

Il∙elle sera également chargé∙e de conseiller et d'assister la direction générale et les directions des établissements scolaires, lors des phases de recrutement, d'évaluation des prestations (EEDP), du perfectionnement et de la mise en œuvre des actions d'information et de formation continue des assistant∙e∙s et conseillers∙ères sociaux∙ales.

Votre profil

Diplôme HES en travail social ou diplôme jugé équivalent. Expérience professionnelle de 5 ans minimum en qualité d'assistant∙e ou de conseillers∙ères sociaux∙ales, de préférence au sein d'un établissement scolaire. Une expérience confirmée dans l'animation de groupes professionnels et d'encadrement d'équipes est demandée.

Compétences informatiques :

Maîtrise des outils informatiques et bureautiques courants.

Connaissances spécifiques :

Maîtrise du cadre légal et réglementaire lié au domaine, notamment dans le cadre de la collaboration avec l'unité juridique de la DGES II. Une bonne connaissance des milieux associatifs et des partenaires sociaux du canton est demandée.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Sens du service public. Aptitude à la négociation, parfaite maîtrise de la communication orale et écrite, capacité à définir les priorités. Capacités confirmées en organisation et dans l'animation de groupes pluridisciplinaires.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et des adolescents.

En intégrant l'un de nos établissements / services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs est le plus grand département de l'État de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Les vacances sont à prendre durant les périodes des vacances scolaires.

Lieu de travail

DGESII - Service de la Scolarité
Chemin de l'Echo 5A
1213 Onex