Médecin du travail

Date de publication
5 mai 2023
Auteur
Département des finances et des ressources humaines , OPE-DG-Service de santé du personnel
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
15.06.2023
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Le Service de santé du personnel de l’État (SPE) est le service spécialisé en matière de santé et de médecine du travail dans l'administration cantonale. Il participe à l'élaboration d'une politique de santé en entreprise et contribue à la promotion de la santé du personnel et à la prévention des risques pour les collaborateur.trice.s du fait de leur travail.

Le-la médecin du travail exercera au sein du SPE, rattaché à la Direction de l'office du personnel, au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, psychologues). Il-elle aura pour missions principales de:

  • Assurer le suivi médical santé-travail dans le cadre de la gestion des absences de longue durée et du processus de retour au travail;
  • Procéder à des examens médicaux d'entrée et de contrôle prescrits par la législation ou les directives en vigueur pour évaluer et préserver l'aptitude des collaborateur.trice.s à leur poste (sapeurs-pompiers, LTrLAA…);
  • Conseiller l'institution et les collaborateur-trice.s en termes de prévention des risques professionnels, maladies professionnelles et risques pour la santé en lien avec l'activité ou l'environnement de travail.
  • Évaluer les aspects de protection de la santé du point de vue de la médecine du travail selon la LTr et l'OLT3.
  • Identifier les dangers à la place de travail et apprécier les risques pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail, proposer des mesures de mitigation.

Votre profil

Diplôme de médecine avec spécialisation FMH en médecine du travail, complété par au minimum 5 ans d'expérience dans le domaine de la médecine du travail.

  • Capacité à travailler dans un réseau complexe, en partenariat et coopération avec les différents secteurs, hiérarchies et services des ressources humaines de l’État;
  • Aisance en communication et en négociation;
  • Autonomie décisionnelle ainsi que dans la gestion de projet;
  • Capacité à piloter, organiser et coordonner les actions de santé au travail menées par le SPE en lien avec la cheffe de service et à les encadrer au niveau de l'équipe;
  • Bonnes connaissances des outils de la suite Office (ExcelWordPowerpoint);
  • Connaissances et intérêt pour l'administration publique.

Vos avantages

Contribuer de manière significative au développement d'une politique de prévention des risques professionnels pour une population d'environ 23'000 collaborateurs-trices, dans une administration offrant une très grande variété de métiers et d'activités.

Développer des compétences grâce à une offre en formation continue importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours professionnel.

L’État de Genève est attentif à fournir un environnement de travail de qualité favorisant une culture de responsabilisation, autonomie, collaboration, confiance et résultat. Conscient que la qualité de ses prestations en dépend, il crée les conditions qui permettent à chacun-e de travailler dans un climat de respect et de tolérance, exempt de toute discrimination.

Par ailleurs, il veille à l'intégrité physique et psychique de tous-tes, au développement des compétences professionnelles, à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'au respect de l’égalité entre les genres.

Observations

Les offres de service étant gérées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de l'annonce.

Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Lieu de travail

Service de santé du personnel de l'Etat
Rue des Bains 33
1205 Genève